À la uneActualitéInternational

Roman Polanski et les Oscars, c’est bien terminé confirme la justice

La justice Américaine a confirmé l’exclusion du cinéaste de 87 ans, qui avait saisi la justice contre son éviction de la prestigieuse Académie des Oscars en 2018.

Roman Polanski peut dire au revoir aux Oscars. Une juge californienne a acté ce mardi l’exclusion définitive du cinéaste franco-polonais de l’Académie des Oscars. Evincé en 2018 à la suite des accusations de viols à son encontre, Roman Polanski avait estimé que l’institution aurait dû lui donner un “préavis raisonnable” avant toute mesure d’exclusion et “une chance raisonnable de se faire entendre”. Mais la justice américaine à tranché : c’est non. La décision a été prise par une juge qui avait pourtant défendue son exclusion de l’Académie des Oscars en 2018. Un revers judiciaire montrant les distances prises par Hollywood vis à vis du cinéaste.

A lire également : Racisme – Le roman “Dix petits nègres” d’Agatha Christie va être renommé

Il avait été exclu des Oscars en 2018 avec l’acteur Bill Cosby

En mai 2018, Roman Polanski avait été évincé de l’Académie des arts et sciences du cinéma en même temps que l’acteur Bill Cosby, condamné pour agression sexuelle. La décision avait été transmise par courrier le jour même au réalisateur, “avec effet immédiat”. En 1977, le cinéaste a été jugé coupable de détournements de mineurs pour avoir eu des relations sexuelles avec Samantha Geimer, alors âgée de 13 ans. L’arrivée du mouvement #MeToo à considérablement fait chuter l’image du cinéaste dans le monde du cinéma. Cependant, Samantha Geimer, qui a déjà expliqué avoir pardonné à M. Polanski, l’avait appuyé dans sa démarche de réadmission. Mais la justice américaine, elle, n’en veut plus.

Crédit photo : AFP

About author

Journaliste
Related posts
À la uneInternational

Attaque du Capitole : que retenir des déclarations de cette ex-collaboratrice de Trump ?

À la uneInternationalsociété

Le chanteur R.Kelly condamné à 30 ans de prison

À la uneFranceSociété

Salah Abdeslam : perpétuité incompressible pour le survivant du commando du 13 novembre 2015

ActualitéEconomieFrance

Qu’est-ce qu’on appelle des « superprofits » ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux