Distances Inconnues

Santé, la lutte s’organise! Distances inconnues #35

Le journal d’Emma

Le journal de Distances Inconnues se penche aujourd’hui autour du thème de la santé avec l’annonce de l’arrivée imminente d’un vaccin contre le Covid-19 . Les français, connus pour leur réticence face aux vaccins seraient-il prêts à le prendre ? Nous entendrons l’avis de deux étudiants.
Nos chroniqueurs reviendront egalement sur les thèmes qui font l’actualité : de la lutte des libraires au procès du militant anti-chlordécone Kéziah Nuissier sans oublier…. les zombies !

Santé : la lutte s’organise c’est le thème que nous avons choisi pour ce journal.

Témoignages

L’arrivée d’un vaccin est imminente, oui, mais qu’en pense les principaux concernés ? Elément de réponse avec de jeunes français : Hugo Bouchet, étudiant en 4ème année de médecine à la Sorbonne et Gwenaëlle Gorand, étudiante en biologie à l’université de Lorient.

Billet Vert

La lutte s’organise aussi contre le chlordécone, un pesticide utilisé en Guadeloupe et en Martinique alors que sa dangerosité était prouvée. On revient sur ce scandale sanitaire à l’occasion du procès (reporté) du militant anti-chlordécone Keziah Nussier.

Actualité littéraire

Il n’y a pas que dans le domaine de la santé qu’on s’arrache les cheveux en ce moment. En ce reconfinement, les libraires ont leur mot à dire et luttent pour que leurs magasins restent ouverts. Mais n’existe-t-il pas d’autres solutions pour continuer à acheter des livres ? Elisa fait le point sur les initiatives qui vous permettent de soutenir vos libraires.

Le Monde en Séries

Noblesse, zombies et maladie sont au programme de la série “La Révolution” qui oscille entre horreur et fantastique.

La science en bref

Dylan revient aux origines de l’humanité. Et si les hommes n’étaient pas les seuls chasseurs-cueilleurs que nous connaissons ?

On parle généralement d’hommes préhistoriques, plus rarement de femmes préhistoriques. Et pourtant, contrairement aux chasseurs-cueilleurs modernes, il y a 10 000 ans, les femmes aussi chassaient le gros gibiers. En témoigne une sépulture d’une grande chasseuse retrouvée dans les Andes au Pérou

L’entretien d’Aline

L’année 2020 aura aussi été celle commémorant la figure du Général de Gaulle : les 120 ans de sa naissance à Lille, les 80 ans de l’Appel du 18 Juin à Londres, et dernièrement les 50 ans de sa mort à Colombey-les-Deux-Eglises.

Il était donc important de revenir sur ce mythe national dont on ne cesse encore aujourd’hui de louer l’action, au travers de la vision singulière de nos DEUX invités : Patrice Duhamel, journaliste, et coauteur, avec Jacques Santamaria, de la mini-série en 6 épisodes « De Gaulle, l’éclat et le secret », diffusée sur France 2; ainsi que Jean-Yves Ferri, dessinateur de bandes dessinées et auteur de « De Gaulle à la plage » (paru en 2007 chez Dargaud) adapté en série animée humoristique pour la chaîne Arte.

Le Carrefour découverte de Tom

L’essence même

Cette semaine on parle d’ouverture d’esprit, de mixité et d’amour. Un jour Gaspard rencontre Carli. Depuis le français s’est installé en Floride avec sa douce, une charmante histoire à rebondissements.

Badass

Découverte de notre histoire également par un nouveau prisme : Quelles sont ces grandes femmes qui ont fait l’histoire mais dont aujourd’hui on ne sait rien ou presque ? 
C’est tout le sujet de Badass, la nouvelle chronique de Caroline qui commence par le portrait de la mexicaine Frida Kahlo.

Carnets de voyages

Novembre 2008, Flavien et Floriane traversent les Etats-Unis à bicyclette. Une page de leur carnet de voyage, écrite sur l’une des routes d’Alabama.

Related posts
Distances Inconnues

Complot: Démêler le vrai du faux Distances Inconnues #36

Distances Inconnues

Vol de Nuit, Distances inconnues #36

Distances InconnuesEmissionsNon classé

Ma vie de correspondant de guerre. Distances inconnues #33

Distances Inconnues

Vis ma vie d'enseignant ! Distances inconnues #32

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux