À la uneActualitéSportWorld

Super Bowl LIV : De jeunes équipes pour de nouvelles dynasties ?

Dans la nuit de dimanche à lundi aura lieu l’évènement sportif américain de l’année : le Super Bowl. La 54ème (LIV) édition verra s’affronter les Kansas City Chiefs et les San Francisco 49ers au Hard Rock Stadium de Miami. Cette année, la finale de la NFL entre les deux champions de Conférences verra un vrai duel de jeunes talents. Avec la chute des champions en titre : les New England Patriots, il est probable que ce match révélera le nouveau favori des prochaines saisons.

Deux attaques explosives

Ce Super Bowl n’est pas du même acabit que les précédents : cette année c’est l’affrontement de deux attaques surpuissantes. D’un côté, les Kansas City Chiefs : mené par le jeune Patrick Mahomes et par le coach futur-hall of famer Andy Reid, de l’autre les San Francisco 49ers, avec Jimmy Garoppolo en quarterback (QB) et Kyle Shanahan en head coach, qui ont créé la surprise après une saison 2018 à 4 victoires pour 12 défaites pour se hisser jusqu’au Super Bowl LIV. Les deux escouades offensives sont dans le top 5 de la NFL, on peut donc supposer qu’un tel affrontement créera un nouveau record de points au Super Bowl. Le record à battre est de 55 points inscrits. Les deux équipes marquent 30 points par match en moyenne, une pluie de Touchdowns est à prévoir dans le ciel de Miami.

Malgré une plus grande inspiration du côté offensif de la balle, les défenseurs des deux équipes ne sont pas en reste. Il faudra surveiller les deux côtés du ballon car les actions décisives pourront venir de n’importe où.

De nouvelles stars du ballon ovale ?

Pour la première fois depuis 3 éditions, les New England Patriots et Tom Brady ne seront pas présents. La chute des éternels favoris laisse une occasion à ces deux jeunes équipes talentueuses d’écrire leur propre histoire. Et pourquoi pas devenir les nouveaux leaders de la National Football League ? Etant deux équipes avec beaucoup de très jeunes talents et deux QBs de moins de 30 ans, l’avenir s’annonce radieux.

L’histoire des femmes s’écrit aussi en NFL

Le football américain est certes un sport très masculin, il n’est pas impossible de voir des femmes travailler dans ce domaine. Même s’il est plus rare d’en croiser. L’une d’elle, Katie Sowers, sera sur la touche des 49ers durant le Super Bowl. L’entraîneuse de 33 ans évolue au poste d’assistante offensive. Comme son nom l’indique, elle assiste le coordinateur offensif et le head coach lors de leurs choix tactiques pour l’attaque. Avec cette apparition, elle deviendra la première femme à participer à un Super Bowl en tant que coach.

Katie Sowers deviendra dimanche la première coach femme à coacher durant un Super Bowl.

Le show de la mi-temps controversé

Qui dit Super Bowl, dit Halftime Show. Après Maroon 5 l’année passée, c’est au tour de Jennifer Lopez et Shakira de faire le spectacle. Un choix controversé après de nombreux refus de la part de plusieurs superstars américaines comme Rihanna, Jay-Z, Pink ou Cardi B. Toutes ces stars refusent de chanter tant que Colin Kaepernick ne rejouera pas dans la ligue américaine. La NFL s’est donc rabattue sur Jennifer Lopez et Shakira pour étouffer la polémique.

Comment regarder le Super Bowl quand on est en France ?

Pendant de nombreuses années, il était impossible de regarder le Super Bowl a la télé française. Mais rassurez-vous ce temps est révolu! Depuis quelques éditions le Super Bowl est diffusé par beIN Sports et par une chaîne de la TNT. Cette année (comme l’an passé) c’est TF1 qui a les droits de diffusion du Big Game. Donc rendez-vous, ce dimanche sur TF1 à 23h55 (ou beIN Sports) pour connaître le champion de cette saison de NFL.

Les règles

Si pour vous le football américain est un caste tête chinois voici une vidéo explicative fournie par la NFL.

Si votre anglais laisse à désirer, pas de panique, voici un petit guide explicatif des règles fourni par la Fédération Française de Football Américain (FFFA).

About author

Etudiant en Information-Communication et en LLCE Anglais à l'Université Rennes 2.
Related posts
À la uneFootSport

Neymar forfait contre Leipzig

À la uneCinémaPop & Geek

DC Films : Le trailer de Black Adam a été dévoilé

À la uneSéries TvSorties

On a été voir ... le spectacle musical des Mystérieuses cités d'or

À la uneCinémaPop & Geek

The Flash : la première bande annonce accueille le Batman de Michael Keaton

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux