Equitation

Top 5 des faits prouvant que l’équitation est bel est bien un sport !

Quel cavalier n’a jamais entendu la phrase : “mais l’équitation c’est pas un sport, c’est le cheval qui fait tout” ou encore  “c’est pas un sport, tout ce que vous faites c’est créer un compte instagram à votre poney” … C’est un peu frustrant non ? Alors oui l’équitation est un sport, la preuve en cinq points.

1. L’équitation ça procure des efforts physique et ça muscle

Mais qu’est qu’un effort ? Un effort c’est quand notre corps se muscle. Croyez-le ou non, l’équitation fait transpirer, elle procure même des courbatures ! Après une longue journée à cheval, un cours particulièrement difficile ou une longue pause de plusieurs mois, les courbatures s’installent dans les jambes et dans les fesses. Etre cavalier c’est aussi avoir le dos, les cuisses, les mollets et les abdominaux qui travaillent constamment.

Moi après un cours de sauts d’obstacles :

Il est donc très important de ne pas oublier de solidifier ses muscles profonds et de faire du gainage pour ne pas avoir mal au dos.

Lire aussi : Comment éviter d’avoir mal au dos quand on fait de l’équitation ?

2. L’équitation augmente ses capacités respiratoires

Crédit : Equisense

Selon Equisense, faire de l’équitation est donc autant physique que faire de la course à pied ! Vous pouvez lire l’étude ici.

3. L’équitation fait travailler l’équilibre et la posture

Sauf si vous voulez tomber de cheval en moins de trois secondes après être parti au trop ou au galop, il est nécessaire de travailler son équilibre lorsqu’on monte à cheval. Le corps doit constamment accompagner les mouvements du cheval pour ne pas le perturber ou le gêner. Car si vous le gênez, il risque de vous mettre par terre à un moment donné. Et oui, faire le sac à patate sur son dos au bout d’un moment ça l’agace. Pour bien tenir il faut donc contracter ses abdominaux et étirer son dos. (Vous pouvez mettre aussi de la colle forte sur la selle.)

4. L’équitation se pratique en compétition

Une des raisons qui justifie que l’équitation est bel est bien un sport c’est qu’elle se pratique en compétition. Le sport est présent au Jeux Olympiques depuis plus d’un siècle et il y a des centaines de cavaliers professionnelles dans chaque pays. L’équitation se décline en plusieurs sports avec le dressage, le saut d’obstacles, le cross, le reining, la voltige … autant de pratiques sportives qui possèdent des circuits de compétition sérieux partout dans le monde.

5. L’équitation est sous la tutelle d’une Fédération sportive

Et oui ! La Fédération Française d’Equitation existe. C’est la troisième en France en nombre de licenciés après le football et le tennis. C’est une activité institutionnalisée, régie par des règles. Il existe même la Fédération d’Equitation International, une instance qui fixe les règles dans le monde.

Related posts
À la uneActualitéEquitationSport

Le français Julien Épaillard vainqueur au 1m55 du CSI 4* à Saint-Lô

À la uneActualitéEquitationSport

L’édition 2020 des “5 Étoiles de Pau” depuis le mercredi 21 octobre

EquitationSport

Le Jumping de Saint-Lô se tiendra du 22 au 25 octobre

À la uneActualitéEquitationSport

La 9e étape du circuit Grand National FFE-AC Print à Saint-Lô

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux