À la uneSéries Tv

Un si grand soleil : Guilhem va vraiment mourir ?

C’est sur une scène choc que s’est terminé le dernier épisode d’Un si grand soleil : Guilhem, personnage historique de la série, se prend une balle par Akim.

Une séquence très forte

Si toutes les intrigues ne sont pas toujours réussies, le moins que l’on puisse dire c’est que la mort de Guilhem dans Un si grand soleil est de ces scènes qui resteront dans les mémoires. Alors qu’il pensait vivre le grand amour avec Estelle (Alexia Degrémont), Guilhem (Manuel Blanc) se fait quitter par la jeune femme qui trouve que leur relation est allée beaucoup trop vite. Cette dernière appelle son ex Akim pour se changer les idées mais l’avocat pense qu’elle l’a quitté pour se remettre avec lui. Fou de chagrin, il débarque chez son ex fiancée et menace de s’en prendre à elle. Estelle a juste le temps d’appeler à son secours Akim qui est encore dans le quartier. Ce dernier arrive et face à Guilhem qui le menace avec un révolver, il tire, le blessant grièvement.

| SPOILERS | Transporté en urgence à l’hôpital, il ne survivra pas à ses blessures et Alain annoncera la triste nouvelle à Johanna et Elisabeth dans l’épisode diffusé vendredi soir. Cette intrigue a été écrite et construite pour permettre à Manuel Blanc de quitter, à sa demande, la série. C’est donc tout naturellement que l’on va assister aux obsèques de ce personnage présent depuis le début dans Un si grand soleil (il était même l’avocat et amant d’Elisabeth Bastide – Chrystelle Labaude).

La mort du personnage dans les derniers instants de l’épisode de mercredi constitue un moment comme la série les aime. Si l’ensemble de l’arche n’avait objectivement aussi peu de sens pour les personnages que pour le public, la sortie de ce personnage a été particulièrement bien soignée, Manuel Blanc dévoilant à ce moment une palette de jeu que la série ne lui a guère laissé exploiter depuis le début. Et Alexia Degrémont (Estelle) y est absolument hallucinante.

A lire aussi : ITC, Un si grand soleil, DNA : qui sont les 3 révélations féminines des feuilletons quotidiens ?

Quand Guilhem apprend que la série a encore été déprogrammée par France 2 ….

Un autre départ dans Un si grand soleil

Si cette intrigue était forte en émotion pour le clan Cabestan, d’autres personnages ne vont pas sortir indemne de cette arche. En effet, cette grande histoire a aussi été pensée pour permettre à Aïssam Medhem (Akim) de quitter aussi la série. Il faudra attendre encore quelque jour (si tout va bien) pour assister à son départ. Et l’on peut même vous dévoiler que la fin de ce personnage sera bien sûr moins dramatique que pour celui de Manuel Blanc. | SPOILERS | Une fois innocenté dans la mort de Guilhem, Akim va pouvoir reprendre le cours de sa vie et partir suivre sa formation de 18 mois en région parisienne. Cette sortie laisse une porte ouverte au comédien pour revenir … ou pour permettre à son personnage de rester loin de Montpelier.

S’armer de patience

Il n’y a pas qu’Estelle qui s’arme pour se protéger, il y a aussi les spectateurs de France 2 qui s’arment de patience pour suivre leur série. Si tout avait suivi une diffusion normal, la suite de cette intrigue aurait dû être diffusée ce jeudi soir. Mais la chaîne ayant décidé d’avancer la diffusion d’Envoyé Spécial pour booster son audience, il faudra une nouvelle fois attendre vendredi pour connaître le sort de Me Cabestan. Une déprogrammation qui commence à vraiment énerver les fans sur les réseaux sociaux comme on a pu le lire sur Facebook : « Si France 2 veut arrêter Un si grand soleil comme elle a arrêté Plus belle la vie, qu’elle le dise« .

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... In her car, road trip ukrainien pendant la guerre

À la uneEquitationSociété

La Fédération Française d'Equitation vous donne rendez-vous au Salon International de l'Agriculture

ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Mercato, la comédie policière de TF1

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le premier épisode d'Arnold et Willy (1978)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux