À la uneActualitéFrancePolitiqueRégionsSociétésociété

Une épidémie de Gilets Jaunes dans le monde entier.

Si l’histoire nous apprend une chose, c’est que la France a un réel don pour galvaniser les esprits révolutionnaires. Si celle de 1789 « enflamme » Goethe et rend l’Europe admirative, celle de 1830 déclenchera un ouragan de sédition au travers de l’Europe. Le Printemps des peuples a vu le jour sous le règne de Charles X. Reviendra-t-il sous la présidence d’Emmanuel Macron?

Aujourd’hui nous assistons au Ve acte des Gilets Jaunes dans la capitale et dans les grandes villes du pays. Mais peu à peu en Europe et un peu partout dans le monde, les pays se trouvent infectés par cette nouvelle fièvre révolutionnaire.

En Europe

Au Royaume-Uni, le célèbre pont londonien le Tower bridge a été bloqué hier dans la journée par la branche anglo-saxonne du mouvement.

En Belgique, la semaine passée, des Gilets Jaunes s’en sont pris au siège du parlement européen, à Bruxelles, sans pour autant réussir à y pénétrer.

À Rotterdam, des dockers ont hier enfilé leurs gilets jaunes et bloqué le port de la ville. Ils doivent d’ailleurs se réunir aujourd’hui pour bloquer différents points stratégiques, dont encore une fois le port.

En Allemagne également, un mouvement jaune a vu le jour à la demande d’un parti d’extrême droite. Environ un millier de personnes se sont réunies pour protester contre le pacte de Marrakech.

Dans le reste du monde

En Égypte, le gouvernement a établi la nécessité d’une autorisation des forces de l’ordre pour vendre ce fameux gilet. À l’approche du huitième anniversaire de la révolution de 2011, le gouvernement d’Abdel Fattah al-Sissi craint que l’opposition ne récupère ce symbole pour dénoncer sa dictature.

En Turquie, ce mouvement fascine énormément le peuple comme le gouvernement, qui y voit une opportunité pour redorer son image. Le gouvernement s’est déclaré « inquiet des moyens policiers excessifs » dont usent le président Macron et son ministre de l’Intérieur Castaner.

Lire aussi ; Gilets Jaunes à l’aube de l’acte V, à quoi ressemblera la journée de samedi

Les réactions des pays étrangers sur les Gilets Jaunes

 

Related posts
À la uneInternational

Comprendre la guerre du Golfe en 5 minutes

À la uneInsoliteInternational

Canon oblige ses employés à sourire pour les faire entrer au bureau

À la uneInternational

Élections en Iran : Ebrahim Raisi remporte les présidentielles

À la uneMédias

La rédaction d’Europe 1 en grève jusqu’à lundi

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux