Bons Plans

Urgence dentaire le dimanche, c’est possible avec Dentego !

Un mal de dent, une rage dentaire ou toute autre forme de douleur dentaire se déclare le dimanche et tout est fermé ? Vers qui se tourner ? Que faire ?

Pas de panique : il existe des solutions pour la prise en charge de vos urgences dentaires le dimanche.

Les cas qui nécessitent une visite en urgence chez un dentiste

Quand les antalgiques ne sont plus efficaces, quand la douleur est si forte qu’elle vous empêche de dormir, que ce soit dû à une rage de dents, une infection ou un abcès dentaire, vous pouvez considérer qu’il s’agit alors d’une urgence dentaire et nous vous recommandons de vous rendre rapidement aux urgences ou chez votre dentiste et ce, même le dimanche !

Les accidents comme une dent cassée ou tombée, une perte de bague dentaire ou prothèse nécessitent également l’intervention rapide d’un dentiste.

Qui appeler pour une urgence dentaire le dimanche ?

  1. Votre dentiste ou dentiste de garde : Il se doit de porter assistance à un patient en détresse, mais évidemment, il peut ne pas répondre au téléphone un dimanche, ou ne pas avoir de place pour vous recevoir en urgence.
  2. Les centres dentaires spécialisés : La grande majorité des centres dentaires ne sont pas ouverts le dimanche mais vous pouvez trouver certains centres ouverts le dimanche matin. C’est le cas des centres de santé dentaires Dentego Paris 4 (Hôtel de ville) et Dentego Paris 10 (Gare du Nord).
  3. Les urgences : Certains hôpitaux ont un service dentaire avec un service de garde, mais encore faut-il être près du bon hôpital… Vous pouvez également vous rendre dans le service d’urgence le plus proche de chez vous qui pourra vous soulager jusqu’à votre rendez-vous avec votre dentiste.

Pour connaître le dentiste de garde de votre ville, appelez le commissariat le plus proche (17) ou le SAMU (15). Le réseau Dentego possède également des dentistes de garde et des créneaux réservés aux urgences dentaires le dimanche ou jours fériés. Ils ont 170 cabinets répartis sur 27 sites en France et pratiquent tous les traitements dentaires : ils feront de vous leur priorité.

Que faire en attendant son rendez-vous aux urgences ?

    • Localisez la douleur le plus précisément possible : “est-ce une dent en particulier?”, ou plutôt les gencives, ou encore la mâchoire ?
      Essayez ensuite de déterminer le moment où la douleur est apparue. Est-elle là depuis longtemps ou vient-elle d’apparaître ? Qu’est-ce qui a provoqué son augmentation ou son apparition ? Plus vous aurez d’éléments de réponse à ces questions plus le praticien pourra déterminer rapidement l’origine de la douleur et la meilleure façon de vous soulager de cette douleur.
    • En cas de dent cassée : retrouvez absolument le morceau tombé, mettez-le dans du sérum physiologique et appelez rapidement un dentiste. En cas de douleurs, appliquez une compresse d’eau glacée à l’endroit où la dent s’est cassée.
    • En cas de dent tombée avec les racines : retrouvez vite la dent, tenez-la par la couronne et non par les racines et si elle est sale, rincez-la sous l’eau courante mais sans la frotter. Faites vite, passé 60 minutes, la dent peut ne pas être réimplantée. C’est donc le moment d’appeler un dentiste pour une consultation en urgence !
      En attendant, si possible replacez doucement la dent dans l’alvéole, auquel cas, conservez-la dans du lait (surtout pas de l’eau !) ou directement dans la bouche de son propriétaire, sous la langue pour la protéger (attention aux risques d’étouffement pour les jeunes enfants).

NB : N’oubliez pas aussi de faire déclarer l’accident par un dentiste pour vous faire rembourser par votre assurance.

Des tarifs plafonnés depuis le 1er avril 2019

La réforme du 100% Santé a permis l’entrée en vigueur des premières dispositions pour plafonner les tarifs de certaines prothèses dentaires et permet au patient d’assurer un reste à charge nul (RAC 0). Depuis le 1er avril 2019, de nouveaux plafonds sur les tarifs dentaires ont été mis en place et la mesure devrait continuer de se déployer étape par étape jusqu’en 2021.

Ce plafonnement permettra à termes de réduire ou de supprimer 40% du tarif à la charge du patient pour les prothèses dentaires. Par exemple, la pose d’une couronne en céramique sera plafonnée à 500 €, laissant un reste à charge nul pour le patient. Cette réforme a été déployé avec pour objectif premier de permettre aux 55% des Français qui refusaient d’aller chez le dentiste pour des raisons financières, de pouvoir enfin bénéficier de soins dentaires nécessaires. Son but étant de donner l’accès à des soins de qualité à tous et à tout moment, même le dimanche.

Aux moindres signes alarmants ou douleurs dentaires trop importantes, prenez donc immédiatement les mesures nécessaires en contactant le dentiste de garde, le cabinet dentaire ou le centre dentaire le plus proche de chez vous et demandez un rendez-vous en urgence.

Related posts
À la uneActualitéBons PlansMusiqueSoiréesSorties

Le Techno Mambo, c'est l'endroit parfait pour sortir à Cavalaire-Sur-Mer !

À la uneActualitéBons PlansCultureFranceMusique

Vous êtes amateur de musique ? Venez visiter l'atelier des musiciens à Ramatuelle

À la uneBons PlansFranceSociétéSortiesTendances

Top 20 des open-air de Paris pour profiter des beaux jours

Bons PlansRégions

A la découverte du traiteur-pâtissier familial Les P'tits Rétais

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux