ActualitéInternational

Enfin des manifestations contre la xénophobie en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est en proie à de nombreux troubles violents depuis quelques semaines. Les attaques contre les étrangers se sont multipliées dans les grandes villes du pays, Durban et Johannesburg. Mais depuis quelques jours, des milliers de personnes manifestent contre la xénophobie.

Il y aurait plus de deux millions d’étrangers (en majorité des immigrés africains) présents sur le territoire sud-africain selon des chiffres officiels de 2011 mais leur nombre serait certainement plus élevé selon certaines organisations. Cependant, ils contribuent significativement à l’économie sud-africaine.

Depuis fin mars, une vague de violences xénophobes a éclaté en Afrique du Sud. Le roi des Zoulous avait dénoncé la présence des étrangers, ce qui avait lancé cette vague de violence qui a débuté depuis Durban, grand port de l’océan Indien à l’est du pays, dans la province natale de l’actuel chef de l’Etat, Jacob Zuma.

Les violences, qui se sont étendues à d’autres centres urbains du pays comme Johannesburg, ont fait plusieurs victimes et l’on compte de nombreuses populations déplacées. Ces violences se déroulent surtout dans les quartiers pauvres des grandes villes. Par exemple à Johannesburg, centre économique du pays, le township (bidonville) d’Alexandra a connu une importante émeute xénophobe. La police a même confirmé la mort d’un étranger de ce township peuplé de plus de 400 000 habitants, le samedi 18 avril. Pour combattre ces émeutes, la police municipale de Johannesburg et la police anti-émeute a été déployée dans toute la ville. Les autorités ont également placé ces émigrés dans des camps pour les protéger. Ces troubles trouvent leurs origines dans les frustrations récurrentes de la majorité noire du pays, qui est toujours privée d’une éducation de qualité, de logements décents et d’emplois notamment. Des vols et des pillages ont lieu.

Les émeutes de 2008, du même type, avaient alors fait plus de soixante victimes.

Pourtant, le pays vient juste de fêter la vingtième Freedom Day, journée de la liberté qui commémore la fin de la domination politique de la minorité blanche après des années d’Apartheid (politique ségrégative envers les populations de couleur en Afrique du Sud entre 1948 et 1991), mais force est de constater que de nombreuses inégalités touchent la majorité noire du pays.

La communauté internationale ainsi que le Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) des Nations Unies se disent très préoccupés par les troubles qui affectent la nation « arc-en-ciel ».

Cependant en réponse à ces violences, des manifestations anti-xénophobie se développent en Afrique du Sud (comme à Johannesburg) et dans les pays voisins comme au Mozambique. Le slogan des manifestants est brandit sur des pancartes : « NON à la xénophobie » ainsi que des portraits de Nelson Mandela, figure emblématique de la lutte contre l’Apartheid et président du pays élu lors des premières élections multiraciales qu’a connu le pays en 1994. Il œuvra à la réconciliation entre les différentes communautés qui constituent la nation « arc-en-ciel »…

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéMédias

10 candidats emblématiques de Secret Story

À la uneInternational

Pont de Baltimore : pourquoi s'est-il effondré aussi vite ?

ActualitéFaits DiversInternational

Russie : c'est quoi la "prison du dauphin noir" ?

ActualitéFranceSanté

5 idées reçues qui circulent encore sur le SIDA

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux