À la uneCinéma

Quatre films incontournables de l’univers Marvel sinon rien !

Alors que Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 sort le 26 avril nous revenons sur 4 films incontournables de l’univers Marvel

Mercredi 26 avril 2017, la nouvelle production Marvel, Les gardiens de la Galaxie 2, précédée d’un bouche à oreille très positif, devrait une fois de plus faire vaciller le box-office. Depuis le lancement de la Phase I en 2008 avec Iron Man, le géant Marvel nous a offert une multitude de super-héros et de films qui vont du très bon au très bof… Une constante, chez Marvel, il faut être fun. On minimise les risques en offrant des produits qui se ressemblent souvent, et on évite les réalisateurs qui ont trop de personnalité (Rip Edgar Wright…), n’hésitant pas à chercher des réalisateurs de séries, qui ont l’habitude de respecter la continuité d’un univers, comme Anthony et Joe Russo (Community), Joss Whedon (Buffy) ou Alan Taylor (Game of Thrones)… Alors un film Marvel ressemble t’il toujours à un film Marvel ? Et bien au milieu de cette multitude de produits calibrés, surgissent ici et là d’excellents films, comme le rock’n roll Iron Man, l’impressionnant Avengers, ou la très réussie trilogie Captain America, bref, alors que nous sommes au cœur de la phase trois, retour sur 4 films Marvel, (deux de la phase I et 2 de la phase 2), à ne manquer sous aucun prétexte. (être fan de DC n’est pas une excuse… surtout depuis Suicide Squad…)

Iron Man (2008)

Réalisé par Jon Favreau

Avec Robert Downey Jr, Gwyneth Paltrow, Jeff Bridges

Mais c’est quoi déjà… Iron Man ?  Tony Stark, inventeur de génie, vendeur d’armes et playboy milliardaire, est kidnappé en Aghanistan. Forcé par ses ravisseurs de fabriquer une arme redoutable, il construit en secret une armure high-tech révolutionnaire qu’il utilise pour s’échapper. Comprenant la puissance de cette armure, il décide de l’améliorer et de l’utiliser pour faire régner la justice et protéger les innocents.

En 2008, avec l’Iron Man de Jon Favreau, Marvel réussit à lancer avec brio la Phase I de sa série de films inspirés des Marvel Comics. Porté par la performance du charismatique Robert Downey Jr. en pleine résurrection, bourré d’humour et d’action, Iron Man est un divertissement de haute volée, un blockbuster intelligent, décalé, parfois futile mais souvent stupéfiant. Entre des effets spéciaux époustouflants, un casting parfait une bande son rock’n’roll, et presque 600 millions au box-office monde, Marvel ne pouvait espérer meilleurs démarrage pour sa saga. Depuis Robert Downey Jr. a réenfilé deux fois son armure en solo, (sans oublier sa présence dans Avengers, Captain America ou prochainement Spiderman), mais ce premier Iron Man, garde la fraicheur d’une première pierre pas encore écrasée par le poids des autres films et l’obligation de rentrer dans les cases de la saga. Le film jouit d’une liberté de plus en plus rare chez Marvel qui peut remercier Jon Favreau et Robert Downey Jr d’avoir su créer un divertissement de haute volée qui a servi de rampe de lancement au gigantesque projet Marvel.

Avengers (2012)

Réalisé par Joss Whedon

Avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Tom Hiddleston, Stellan Skarsgard

Mais c’est quoi déjà… Avengers ? Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l’organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents. Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d’autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité…

Si Avengers n’est peut-être pas le meilleur film de super-héros du cinéma américain, c’est sans doute le plus fun ! Extrêmement bien écrit, drôle, rythmé, efficace, impressionnant, c’est un divertissement royal que nous offre le réalisateur ! Il faut d’abord saluer le très bon scénario qui réussit à donner une vraie place à chaque personnage malgré le nombre élevé de protagonistes. Et puis, comment ne pas être bluffé par la réalisation de Joss Whedon qui propose un métrage soigné, des scènes d’action extrêmement bien filmées et une mise en scène efficace.  Le casting est également au diapason, de Robert Downey Jr. à Chris Evans, sans oublier Chris Hemsworth, excellent Thor ainsi que la charmante Scarlett Johansson qui mériterait un film à elle toute seule. C’est également le cas de Mark Ruffalo qui nous fait rêver pourquoi pas à un nouvel Hulk tant il sert le personnage avec intelligence ! Voilà un film qui fait vraiment plaisir, car dans le genre pop-corn movie, il est rare que divertissement et intelligence fassent aussi bon ménage. Joss Whedon vient de frapper un grand coup et Marvel peut se frotter les mains, car les supers héros ne sont pas prêts de mourir ! Ils reviendront d’ailleurs tous en 2015 dans Avengers : L’Ere d’Ultron, grand film raté d’un Whedon cette-fois ci tiraillé entre son devoir de surpasser l’opus précédent, de mettre un point final à la phase 2 de l’univers cinématographique Marvel tout en réalisant le prologue de Captain America : Civil War… Et nous les attendons à nouveau (une dernière fois ?) en 2018 et en 2019 dans Avengers : Infinity War puis un autre film non titré pour le moment.

Captain America, le soldat de l’hiver (2014)

Réalisé par Anthony et Joe Russo

Avec Chris Evans, Scarlett Johansson, Samuel J. Jackson, Robert Redford

 

Mais c’est quoi déjà… Captain America, le soldat de l’hiver ? Après les événements cataclysmiques de New York de The Avengers, Steve Rogers aka Captain America vit tranquillement à Washington, D.C. et essaye de s’adapter au monde moderne. Mais quand un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d’intrigues qui met le monde en danger. S’associant à Black Widow, Captain America lutte pour dénoncer une conspiration grandissante, tout en repoussannt des tueurs professionnels envoyés pour le faire taire. Quand l’étendue du plan maléfique est révélée, Captain America et Black Widow sollicite l’aide d’un nouvel allié, le Faucon. Cependant ils se retrouvent bientôt face à un innattendu et redoutable ennemi : le Soldat de l’Hiver. 

En 2011, Captain America : First Avenger, 5ème pièce du gigantesque puzzle de la saga Avengers avait été une jolie surprise. Réalisé par Joe Johnston (Jumanji, Jurassic Park III), solide réalisateur et superviseur des effets visuels sur Star Wars IV et V, le film avait évité de tomber dans la caricature ou l’excès de patriotisme que le personnage aurait pu facilement inspirer grâce à une réalisation vintage et un scénario sérieux et efficace. Il faut reconnaître pour la saga Marvel qu’il y a un avant et un après Avengers, qui, malgré (ou grâce à) son côté ultra ludique a redistribué les cartes et offert un divertissement XXL. Les attentes sont montés d’un cran, et ce nouveau Captain America y répond de la meilleur des façons, alliant le fun et l’action d’Avengers à l’intelligence d’un scénario bien ficelé et plus sombre que les précédents opus Marvel tout en conservant le sérieux du premier Captain, bref un modèle d’équilibre. De l’action, beaucoup d’action, des nouveaux personnages, du fun et Robert Redford pour la touche espionnage façon 70’s, difficile de résister au cocktail d’Anthony et Joe Russo. Si Avengers est un roller coaster ébouriffant, Captain America : First Avenger un solide divertissement vintage et les Iron Man le terrain de jeu du charismatique Robert Downey Jr., Captain America, le soldat de l’hiver est sans doute le meilleur des films Marvel de la saga Avengers .

Les Gardiens de la Galaxie (2014)

Réalisé par James Gunn (II)

Avec : Chris Pratt, Zoé Saldana, Dave Bautista, Benicio Del Toro, Glenn Close

 

Mais c’est quoi déjà… Les Gardiens de la Galaxie ? Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être …

Potache, fun et un brin décalé, Les Gardiens de la Galaxie de James Gunn viennent légèrement bousculer l’univers très codifié des productions Marvel. Visuellement très impressionnant, cet Avengers version looser mâtiné de Guerre des étoiles nous offre un concentré d’action et d’humour caustique sur une bande-son rock’n roll format cassette audio. Alors certes on peut reprocher à James Gunn d’un peu trop s’appliquer à vouloir être cool et geek tout au long du film mais le résultat dégage une vraie bonne humeur et suffisamment de folie pour être contagieux, sans oublier le très fort capital sympathie des différents personnages, la mise en scène fluide et les décors parfois époustouflants.

Il faut aussi reconnaître qu’avec son Space-Opera  joyeusement foldingue le réalisateur de Super pose  les bases d’un univers foisonnant, qui, comme Star Wars dont il a assimilé les bons côtés, pourrait donner naissance à une nouvelle épopée intergalactique familiale tout à fait exaltante. Sachant qu’il y a un nombre infini d’univers, d’espèces et de personnages à exploiter dans Les Gardiens de la Galaxie, le futur de cette nouvelle saga s’annonce passionnant ! Espérons que Marvel sache ne pas tuer le potentiel que referme Les Gardiens de la Galaxie en mettant fin au petit vent de liberté qui souffle sur le film ! Réponse le 26 avril !

A lire aussi : James Gunn à la baguette pour le troisième volet des Gardiens de la Galaxie

Related posts
À la uneEquitation

5 films cultes à voir pour les amoureux des chevaux

À la uneSpectacles

C’est quoi Gladiators, le nouveau jeu de TF1 ?

À la uneSéries Tv

"Il était deux fois" : une adaptation de Franck Thilliez pour France Télévisions

À la uneSéries Tv

La plateforme MAX annonce deux nouvelles séries françaises

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux