ActualitéSportVoyages

5 randonnées à faire durant l’été

A la montagne, à la mer,… Il est possible de faire de la randonné, partout. Chez les français, ce sport accessible à tous et très en vogue ces dernières années. Alors, cet été, équipez-vous et partez à la découverte des plus beaux endroits de France.

Selon une étude menée en 2021 par Union Sport et Cycle, 56% des français font de la randonnée au moins une fois par an. Accessible à tous, il s’agit de la pratique sportive la plus pratiquée par les français de 18 ans et plus. D’après la Fédération Française de randonnée, les sportifs professionnels ou débutants, privilégient les mois d’août et de juillet pour pratiquer leur sport préféré. De plus, les randonneurs ont comme préférence le dimanche pour partir sur les GR (itinéraires de Grande Randonnée).

1 – Le GR20 en Corse

Le GR20 en Corse est sans aucun doute l’itinéraire le plus célèbre pour faire de la randonnée en France. Long de 200 kilomètres, le parcours traverse toute l’île de Beauté du nord au sud. Il est considéré par certains comme étant l’un des chemins les plus durs mais aussi le plus beau d’Europe. La randonnée qui rejoint Calenza à Conca passe par la haute montagne et peut durer jusqu’à 16 jours de marche. Pour arriver au bout du périple, il faut en moyenne marcher 4 à 8h par jour pour réussir cette randonnée qui se fait en 16 étapes. De plus, il est déconseillé de tenter l’expérience en hiver puisque durant le parcours, les randonneurs atteignent souvent plus de 2000 mètres d’altitude. A ce niveau, la météo peut se montrer extrêmement capricieuse.

2 – Le GR5 dans les Alpes

Les passionnés de randonnées l’appellent « La grande traversée des Alpes« . Le GR5 relie le lac Léman jusqu’à la Méditerranée sur une quarantaine d’étapes. Pour se « mesurer » à cette randonnée, il est recommandé d’avoir une forte expérience dans le milieu, les dénivelés sont importants et le parcours peut atteindre jusqu’à 1300 mètres d’altitude par étape.

En réalité, le GR5 est bien plus long que 600 kilomètres rejoignant le lac Léman à la Méditerranée. Cet itinéraire de Grande Randonnée relie Rotterdam à Nice en passant par plusieurs pays tels que la Belgique, le Luxembourg et la Suisse.

Le lac Léman en Suisse | Crédit photo : Pixabay

3 – GR10 dans les Pyrénées

Après les Alpes, il est possible de traverser les Pyrénées via le GR10. Une traversée dépaysante qui relie le Pays Basque au Pyrénées Orientales. De l’océan Atlantique jusqu’à la mer Méditerranée, les randonneurs traversent le Béarn, la Bigorre et l’Ariège. Un des rares chemins de randonnée, dans lequel les randonneurs peuvent s’émerveiller d’être dans un Parc national, côtoyer les sommets à plus de 2000 mètres d’altitude, rêver devant des sites protégés par l’Unesco comme le cirque de Gavarnie ou profiter de la plage de Banyuls-sur-Mer lors de votre arrivée.

Cependant, le GR10 n’en reste pas moins très compliqué à faire. Entre Hendaye dans le Pays Basque et Banyuls-sur-Mer dans les Pyrénées Orientales, il faut compter environ 1 mois et demi de marche. Les randonneurs vont réaliser presque 1100 kilomètres à travers les plus beaux paysages du sud-ouest de la France.

Pic du midi de Bigorre | Crédit photo : Pixabay

4 – Le GR98-51 dans les Calanques

Cette fois-ci, les randonneurs quittent la haute montagne et se retrouvent au bord de la mer Méditerranée. Le GR98-51 relie Marseille à Cassis à la découverte des Calanques qui longent le littoral. Même si deux jours de randonnée suffisent pour venir à bout du parcours, le chemin ne s’avère pas facile pour autant. En temps de pluie, le sol peut être glissant voire mortel et certains points culminent à plus de 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, comme le Mont Puget et ses 563 mètres d’altitude.

Calanques de Cassis | Crédit photo : Pixabay

5 – Une randonnée familiale dans les Pyrénées

Attention, cette randonnée ne fait pas partie des GR. Elle est nettement plus courte, plus facile et accessible en famille. Elle débute au village de Gavarnie et permet de rejoindre le cirque du même nom protégé par l’Unesco. Tout cela, en remontant le Gave de Pau. Au cœur du Parc National des Pyrénées, à la frontière entre la France et l’Espagne, une heure suffit pour se retrouver face au Cirque de Gavarnie et sa cascade majestueuse. Pour les plus téméraires, il est possible de se rendre au pied de la cascade (l’une des plus grandes d’Europe). Il faudra compter une heure de marche supplémentaire.

A lire aussi : 5 pays à découvrir absolument cet été

About author

Journaliste
Related posts
Voyages

Valise cabine, compagnies aériennes : règles à connaître pour partir

ActualitéSanté

Attendre 2h après manger pour se baigner, ça sert à quelque chose ?

ActualitéSociété

C’est quoi le “meetcoin”, la nouvelle technique pour draguer “respectueusement” ?

ActualitéInternationalPolitique

Est-ce la première fois qu'un président renonce à se représenter à sa succession ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux