International

Béji Caïd Essebsi: président à 88 ans

La Tunisie a élu dimanche dernier un nouveau Président de la République. Agé de 88 ans, Béji Caïd Essebsi rentre donc dans le trio des chefs d’Etat les plus âgés. Des inquiétudes sont donc liées à son âge, la fonction présidentielle prévoit d’être usante lors de ses cinq années de mandat.

 

En remportant avec près de 55% des suffrages le deuxième tour de la présidentielle en Tunisie, le laïque Béji Caïd Essebsi a séduit en basant son programme sur le rassemblement du pays et de tous les partis qui le composent. Si ce projet a rué en masse les électeurs, une petite question se pose, est-il en mesure de diriger la Tunisie sur le long terme? Après sa large victoire, il est donc devenu le troisième président le plus âgé au monde derrière Robert Mugabe, président du Zimbabwe (90 ans) et Giogio Napolitani (89 ans), le président italien.

 

Le cas Bouteflika

 

Ce point suscite également beaucoup d’interrogations chez le voisin algérien. En effet, l’état de santé d’Abdelaziz Bouteflika, président de l’Algérie depuis 1999 est critique depuis plusieurs années. Une situation politique qui “inquiète l’Union Européenne”. Agé de 77 ans, il a été réélu cette année avec plus de 80% des voix au premier Tour des élections présidentielles de son pays. Malade lors de sa campagne, ses apparitions publiques sont depuis très rares. Hospitalisé il y a quelques jours en France, un grand nombre de questions se posent quant à ses réelles capacités à gouverner le pays.

 

Que dit la constitution tunisienne?

 

Si des questions démocratiques se posent toujours en Algérie, le scrutin organisé dimanche dernier a été hautement surveillé par la commission indépendante chargée du bon fonctionnement de l’élection. A l’instar de la constitution française, la nouvelle constitution tunisienne de 2014 prévoit le remplacement du Président de la République en cas d’événement malheureux. Si ce dernier démissionne ou perd subitement la vie, c’est le Président du Sénat qui assure l’intérim. Des élections présidentielles doivent ensuite être organisées pour élire un nouveau Président. Un cas qui n’est pas inédit. En Italie, bien que la fonction soit plus honorifique, Giorgio Napolitano est plus âgé que le Président tunisien. Certains présidents africains dont Paul Biya (Cameroun – 81 ans) et Robert Mugabe (Zimbabwe – 90 ans) ont également fait l’objet de rumeurs concernant leur état de santé. Toujours en exercice, ils ne semblent pourtant pas décider à laisser la place aux jeunes.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneInternationalSanté

Nouveau variant : la Commission européenne propose de suspendre les vols en provenance d'Afrique Australe

À la uneFranceInternational

Pourquoi les migrants veulent à tout prix rejoindre l'Angleterre, au péril de leur vie ?

À la uneInternationalSociété

5 éléments pour comprendre ... ce qu’est Thanksgiving

À la uneInternational

Après 43 ans passés en prison, un afro-américain est reconnu innocent

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux