CinémaLa Loi des Séries

Ces musiques de film qui se ressemblent ? partie 2 | Seriefonia #30

Nouvelle incursion dans ces musiques de film qui auraient un petit air de déjà vu. Vous jouez avec nous ? Vous êtes prêts à vous lancer ?

[Extrait Sonore « Supernatural, saison 15 »]

[« SérieFonia : Season III : Opening Credits » – Jerôme Marie]

[« Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence – End Credits » – Hans Zimmer & Rodrigo y Gabriela]

Bienvenue dans cette seconde partie de votre SérieFonia consacré à ces « musiques de film qui ressemblent »… parfois un peu, parfois beaucoup, et qui – en tout cas – semblent vous avoir bien titillés comme il faut depuis la semaine dernière. C’est bien simple : jamais je n’avais reçu autant de messages ou de commentaires… en privé comme en public. Chacun d’entre vous y allant de son petit ressenti ou de ses petites trouvailles comparatives. D’ailleurs, si cette pastille s’ouvre finalement au son de Pirates des Caraïbes 4 : La Fontaine de Jouvence selon Hans Zimmer alors que je vous avais annoncé une entrée fracassante avec Le masque de Zorro selon James Horner, c’est un peu de la faute à… Jenny. Une auditrice fidèle, qui m’a fait remarquer que ça ressemblait quand même pas mal au Roi Arthur de 2004 tout ça…    

[« Le Roi Arthur – Knight’s March » – Hans Zimmer]

… Du coup, même si je n’avais pas nécessairement prévu de le faire à l’origine, je n’allais tout de même pas laisser passer une nouvelle occasion de rappeler que la « bande à Zimmer »… Oui parce que bon, c’est p’têt lui l’boss mais ils sont hyper nombreux à se partager le boulot en fait… fonctionne tout de même toujours autant à l’esbrouffe à tendance cyclique quand même… Et puis, même si sur la pochette de CD, il n’y a que Hans Zimmer qui apparait bien en gros, j’aime bien rappeler que, sur cette seule partition, on retrouve également Lorne Balfe, James Michael Dooley, Trevor Morris, Blake Neely Nick Glennie-Smith, Martin Tillman, Mel Wesson et Rupert Gregson-Williams. Rien de moins. Donc oui, Jenny, tu as bien raison : ça se ressemble. Et si, en plus, on balance un peu de The Rock…   

[« The Rock – Hummel Gets the Rockets » – Nick Glennie-Smith & Hans Zimmer]

Ou encore un bon p’tit coup de Gladiator

[« Gladiator – The Battle » – Hans Zimmer]

… Je crois que la démonstration est faite. Merci aussi à Olivier pour son rapprochement entre Titus d’Elliot Goldenthal et 300 de Tyler Bates… Merci encore à Dav LeDessineux pour avoir eu envie d’écouter du Korngold après du Williams… A l’ami Jerôme Marie pour son p’tit trait d’humour voulant que Batman 1 ressemble ach’ment à Batman 2… Merci aussi à Julien Faure pour son rapprochement (effectivement édifiant) entre Le Petit Poucet de Joe Hisaishi et Un pont trop loin de John Addison… Ceci étant dit, retournons à présent dans le vif du sujet avec, comme initialement promis, une petite surprise autour du Masque de Zorro

[« The Mask of Zorro – Zorro’s Theme » – James Horner]

C’est certainement dû au fruit du plus grand des hasards… mais ce motif de James Horner me fait tout de même sacrément penser à celui de Ken Thorne pour Le trésor de la montagne sacrée, datant de 1979. J’pouvais pas passer à côté, c’est l’un de mes films d’aventure préférés…

[« Le trésor de la montgane sacrée – Dawn (Main Title) » – Ken Thorne]

Vous voyez, je sais rester objectif. Après Williams la semaine dernière, me voilà prêt à admettre que même Horner n’est pas infaillible. Mais, encore une fois, là, c’est vraiment du hasard. Là où ça en est moins c’est quand Trevor Jones…

[« Le dernier des Mohicans – Main Title » – Trevor Jones]

Vous avez tous reconnu Le dernier des Mohicans… Là où s’en est moins disais-je, c’est quand Trevor Jones s’amuse à reprendre du… Trevor Jones.

[« Cliffhanger – Cliffhanger Theme » – Trevor Jones]

C’était pour le Cliffhanger de Renny Harlin en 1993. Ça vous a plu ? J’en ai d’autres… Même si, dans le cas suivant, c’est ouvertement un hommage…

[« Conan le Barbare – Prologue / Anvil of Crom » – Basil Poledouris]

Là, c’était l’un des aussi mythiques qu’emblématiques thèmes créés par Basil Poledouris pour ce qui reste son chef d’œuvre absolu : Conan le Barbare, l’opéra cinématographique de John Milius, qui mettait pour la première fois en vedette Arnold Schwarzenegger en 1982. Aussi, lorsque Paul Verhoeven – qui avait précédemment travaillé avec Poledouris sur La Chair et le sang puis Robocop – demande finalement à Jerry Goldmsith de l’accompagner sur son Total Recall, ce dernier ne manque pas d’effectuer un magistral petit clin d’œil non seulement à Poledouris, mais aussi à Schwarzenegger… 

[« Total Recall – The Dream » – Jerry Goldmsith]

Beaucoup plus farfelu je vous l’accorde, que diriez-vous si je partageais ici avec vous cette incroyable sensation… que j’ai ressentie dès mon premier visionnage du film en salle… voulant que, pour le premier Star Trek réalisé par JJ Abrams, il serait possible que Michael Giacchino…

[« Star Trek – Nero Sighted » – Michael Giacchino]

… Michael Giacchino, donc, aurait passé une bonne partie de son enfance devant les épisodes d’Ulysse 31 ?!

[« Ulysse 31 – La malédiction des Dieux # 1 » – Haim Saban & Shuky Levy]

Allez, avouez qu’il y a un petit quelque chose, quand même… Et puis, plus c’est improbable, plus c’est rigolo. Autre cas de figure intéressant : celui des morceaux recyclés. A l’image de cet extrait (inédit dans le film mais bel et bien présent sur l’album) du Dead Again de Patrick Doyle pour Kenneth Branagh… Voici donc, dans un premier temps, à quoi ressemblait le morceau qui était sensé accompagner l’air d’opéra créée par le personnage interprété par Branagh dans la partie flashbacks du film…

[« Dead Again – Roman Finds Opera (Early Synth Mockup) » – Patrick Doyle]

Et puis, deux ans plus tard, quand Beaucoup de bruit pour rien arrive à son tour sur les écrans… Magie !

[« Much Ado About Nothing – The Picnic » – Patrick Doyle]

Amusant, non ?! Allez, un p’tit dernier pour la route avant de vous quitter sur le plus célèbre de tous les cas d’école…

[« The Mandalorian – The Mandalorian » – Ludwig Göransson]

Star Wars : The Mandalorian… L’un des plus grands cartons de l’année dernière… Brillamment mis en musique par le très inventif Ludwig Göransson… Qui, avant cela, avait signé Rocky VII et VIII… Heu… Creed I et II, je voulais dire…

[« Creed – You’re a Creed » – Ludwig Göransson]

Bien entendu, il ne s’agit ici que de quelques exemples extrêmement subjectifs… et n’ayant aucunement l’intention de « dénoncer » quelque réel plagiat que ce soit. Non, le seul objectif de ce double numéro était de s’amuser un peu tout en rappelant, gentiment, que toute composition musicale reste avant tout, d’une façon ou d’une autre, l’héritière de tout ce qui l’a précédée… Consciemment ou pas. Et que tout cela remonte à bien, bien, bien avant la musique de film ! C’est vrai quoi, qui parmi vous ne savait pas encore que John Williams s’était ouvertement inspiré de Gustav Holst et de sa Suite Orchestrale consacrée aux Planètes lorsqu’il s’est lancé dans le tout premier Star Wars en 1977 ?

[« Star Wars – Imperial Pursuit » – John Williams]

Ça, c’était Star Wars… Et maintenant, voici The Planets, composée entre… 1914 et 1917.

[« The Planets – Mars » – Gustav Holts]

Et comme dès qu’on parle de Star Wars, Star Trek n’est jamais bien loin, je vais conclure ce simili de démonstration en vous passant d’abord un peu du Star Trek VI de Cliff Eidelman…

[« Star Trek VI – Terre Inconnue » – Cliff Eidelman]

Pour mieux vous quitter sur un autre passage de The Planets ! Comme quoi, si à l’époque, quelqu’un avait dit à Gustav Holst qu’en fait, il ne faisait rien de moins que de la musique de film… Bah, je sais pas s’il l’aurait super bien pris, en fait…

[« The Planets – Mars » – Gustav Holst]

Pour écouter nos émissions sur Deezer, ça se passe ici
Dispos aussi sur Apple Podcast et Podcast Addict
Pour rejoindre le Twitter de La loi des séries, ça se passe ici
Pour rejoindre la page Facebook de La loi des séries, ça se passe ici

About author

Journaliste spécialiste des musiques de films et de séries sur VL
Related posts
La Loi des SériesSéries TvThe Générique TV Show

The Générique TV - Show : Olivier Constantin (Cobra) | La loi des séries #487

La Loi des SériesSéries Tv

Joëlle Fossier (Côte Ouest - Jem - Tom Sawyer) | La loi des séries #486

À la uneCinémaInternational

Jugés trop peu représentatifs, les Golden Globes votent une série de réformes

La Loi des SériesSéries Tv

Hommage à Shunsuke Kikuchi | Sériefonia #32

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux