À la uneCinéma

César 2024 : Quels sont les grands favoris ?

Cérémonie des César ©CANAL+

À l’approche de la 49ème Cérémonie des César, l’académie des Arts et Techniques du Cinéma a dévoilé la liste des nominations. Le règne animal et Anatomie d’une chute sont les grands favoris de cette édition.

La Cérémonie des César se tiendra le 23 février à l’Olympia. Cette année, elle sera présidée par Valérie Lemercier, détentrice de trois statuettes dont celle de meilleure actrice pour son rôle dans Aline en 2022.

Parmi les nominations de cette édition 2024, trois films sont en tête. Le règne animal, devance les autres films avec 12 nominations suivi d’Anatomie d’une chute qui présente 11 nominations. Enfin, les 9 nominations de Je verrai toujours vos visages placent le film de Jeanne Herry en 3ème position.

Le règne animal et Anatomie d’une chute favoris

Dans la liste des meilleurs films, les grands favoris sont Le règne animal de Thomas Cailley et le lauréat de la Palme d’or à Cannes, Anatomie d’une chute de Justine Triet. Sont aussi nominés, Je verrai toujours vos visages de Jeanne HerryLe Procès Goldmann de Cédric Kahn et Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand. Le film de Thomas Cailley se glisse également dans de nombreuses catégories majeures de la cérémonie. Il est aussi en lisse pour la récompense de la meilleure réalisation et du meilleur acteur grâce à la performance de Romain Duris. Puis, Paul Kircher se place dans la catégorie révélation masculine.

Du côté d’anatomie d’une chute, Sandra Hüller sera en concurrence face à Marion Cotillard, et Virginie Efira dans la catégorie de la meilleure actrice. Pour le César de la meilleure réalisation Justine Triet se tiendra face à Thomas Cailley à l’origine du Règne animal Cédric Kahn réalisateur du film Le procès Goldmann. Dans la catégorie du meilleur acteur dans un second rôle, le film permet à deux acteurs d’être nominés, Antoine Reinartz et Swann Arlaud.

Il est également important de noter la performance des actrices de Je verrai toujours vos visages. Le film de Jeanne Herry intervient dans la catégorie du meilleur film et place 4 artistes dans le groupe des meilleures actrices dans un second rôle, Adèle Exarchopoulos, Elodie Bouchez, Miou Miou et Leila Bekhti.

Des femmes au premier plan

Virginie Efira est une nouvelle fois nominées. Après 4 nominations en 2017, 2019, 2021, 2022 et une victoire de la meilleure actrice l’année dernière, elle est une nouvelle fois présente dans la catégorie. Suite à Revoir Paris en 2023, elle se dirige vers une nouvelle récompense avec L’amour et les forêts.

Pour le César des meilleurs réalisateurs, les réalisatrices sont majoritaires contrairement à l’édition 2023 où aucune femme n’était présentée. Sur 5 nominés, elles sont trois, Justine Triet pourAnatomie d’une chute, Jeanne Herry pour Je verrai toujours vos visages et Catherine Breillat pour L’Été dernier.

Parmi, les César d’honneurs, le premier sera desservie à l’actrice et réalisatrice Agnès Jaoui. Elle est l’artiste féminine la plus récompensée des César, avec 6 statuettes. Avec elle, le réalisateur d’Oppenheimer Christopher Nolan sera également récompensé. Il est un des réalisateurs les plus importants de sa génération notamment grâce à ses productions tels que Dunkerque, Batman ou Inception.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneEquitationSociété

La Fédération Française d'Equitation vous donne rendez-vous au Salon International de l'Agriculture

À la uneCultureFrance

Entrée au Panthéon : qui était Missak Manouchian ?

À la uneFranceMédias

Après la polémique, Anny Duperey n'est plus marraine de SOS Village d'enfants

À la uneMédiasMusique

The Voice : qui sont nos coups de cœur de la 2ème soirée d'audition ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux