Le Débarquement de Normandie souffle sa 80ème bougie aujourd’hui ! Le 6 juin 1944 et les années précédentes ont été marquées par l’engagement de la Résistance française. Les maquisards pouvaient compter sur l’aide des messages codés.
Il y a 80 ans, le 6 juin 1944, les Alliés débarquaient sur les côtes de la Normandie. Aujourd’hui le Débarquement commémore son 80ème anniversaire. Dans la nuit du 5 au 6 juin, les troupes américaines, canadiennes et britanniques ont fait fléchir les Allemands. Si les différents assauts en sont à l’origine, c’est aussi grâce à la radio. Derrière les discours officiels et les émissions grand public, la BBC, radio française libre basée à Londres, cachait un arsenal redoutable : les messages codés.
À lire aussi : C’est quoi la « Band of Brothers », dont le dernier vétéran s’est éteint en 2022 ?
Des messages clés pour le Débarquement
Le 6 juin 1944, le monde entier retient son souffle. Les Alliés débarquent sur les plages et les côtes de Normandie. Derrière cette opération de grande envergure, se cachait non pas une autre guerre d’armes, mais une guerre de l’information. La BBC a joué un rôle central dans cette bataille en diffusant de nombreux messages. À l’apparence concrets, ils sont en réalité codés, à destination de la Résistance et de la population civile. Ces messages, habilement dissimulés dans des émissions quotidiennes, servaient à informer sur les préparatifs du Débarquement. Ils permettaient également d’identifier les lieux de résistances et aidaient à coordonner les actions des maquisards.
Quelques jours avant le Débarquement, le 01 du mois, la BBC inondait les ondes de messages codés. À destination de la Résistance française, plus de 200 messages codés prévenaient l’imminence du D-Day. Diffusés à des heures précises, chacun d’entre eux donnaient des instructions supplémentaires pour les multiples opérations de sabotage. Si certains sont authentiques, d’autres ont peu de sens et sont véhiculés pour disperser l’attention des ennemis. « Les carottes sont cuites » annonçait l’imminence de l’opération. « Message important pour Nector : la girafe a un long cou » permettait d’avertir un réseau d’une guérilla contre les Allemands. « Les sanglots longs des violons de l’automne » sera répété chaque jour avant le D-Day pour un réseau qui doit détériorer des installations ferroviaires et téléphoniques. Des exemples parmi des centaines d’autres messages. Dans la nuit du 5 au 6 juin, ces messages codés ont entrainé plus de 1000 actions de sabotage pour la réussite du Débarquement.
À lire aussi : 5 lieux marquants du Débarquement du 06 juin 1944
Un outils dès 1941
Utiliser des messages codés en amont du D-Day n’était pas inédit. Ils étaient déjà adoptés en 1941, bien avant le Débarquement. Dès les premiers jours de l’occupation allemande en France, la BBC a joué un rôle crucial dans la lutte contre l’envahisseur. En plus de diffuser des informations et de la propagande, la radio britannique a également mis en place un système de communication secret avec la Résistance française. « Lisette va bien » signe le premier message codé de la BBC pour l’Indre leur assurant un parachutage. Un message uniquement décrypté par l’agent qui comprend la livraison. Plus de 10.000 messages seront ensuite diffusés. Ces informations masquées ont été inventées pour permettre aux réseaux de résistance d’être informés sans pour autant risquer la vie des opérateurs radio. L’armée allemande repérait en effet les lieux de résistance via les ondes radios qu’ils émettaient.
Pour passer inaperçue auprès des oreilles allemandes, la BBC employait diverses techniques ingénieuses. Par exemple, des passages bibliques ou des citations d’oeuvres littéraires, pouvaient indiquer avec subtilité des dates ou des lieux de rassemblement. La musique aussi était utilisée. Des morceaux musicaux, souvent joués au piano, servaient de codes grâce à des notes ou des rythmes précis. Des messages d’anniversaire ou de félicitations, adressés à des individus fictifs, pouvaient également cacher des instructions importantes. Le décryptage de ces messages codés était un véritable défi. De ce fait, des résistants, formés par la BBC, étaient à l’écoute et analysaient chaque mot, chaque intonation, chaque silence. Grâce à leur ingéniosité, ces messages ont permis de préparer le terrain pour les différentes opérations menées et de soutenir le moral de la population française et des troupes sous l’occupation.