Brèves

Il croit reconnaitre son père sur un paquet de cigarette, il porte plainte

Alors qu’il se rendait dans un bureau de tabac,Serge Nizet, un Belge originaire d’Ougrée, en Wallonie a eu une grande surprise. Sur les images préventive sur chaque paquet, censé dissuader la consommation de cigarette, le Belge assure avoir reconnu son père hospitalisé, mort six ans plus tôt d’une maladie liée au tabac.

 Crédit : Loic Venance/Afp

Alors que ces images sont visible dans toutes l’Union européenne, la Commission européenne a tenu à calmer la polémique. Elle assure que la photo dont parle Serge Nizet a reçu plus de cinquante demandes similaires. Ces demandes provenaient d’individus de différents pays de l’Union européenne. Tous disaient reconnaître un proche à eux. Pour elle, cette similarité est avant tout une «pure coïncidence». Dans une note explicative, la Commission européenne a précisé qu’elle connaissait l’identité «de toutes les personnes apparaissant sur les photos», sans pour autant la dévoiler par respect pour leur vie privée.

Ces photos proviennent  de la directive «produits du tabac». La Commission européenne a mis à disposition des pays et des industriels une bibliothèque de 42 images,  renouvelées tous les ans à tour de rôle. Elles ont été préparées par des contractants externes, pour un budget total de 600.000 euros.

A lire aussi : Le nombre de décès à cause du tabac va exploser d’ici 2030

Related posts
À la uneBrèvesSanté

Que devient l’appli TousAntiCovid ?

À la uneBrèvesFaits DiversFrance

Attaque à Annecy : qui est “le héros au sac à dos” qui a mis en fuite l’agresseur ?

À la uneBrèvesInternational

Guerre en Ukraine : pourquoi ce signe “chut” affiché par l’armée ukrainienne ?

À la uneBrèvesSpectacles

Disparition de Guillaume Bats à 36 ans

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux