Étudiant

EM Strasbourg : une école au cœur de l’Europe

Situé au cœur de la capitale européenne, l’EM Strasbourg Business School en a fait une force en jouant la proximité frontalière entre la France et l’Allemagne. Une manière de valoriser la singularité des étudiants et de repousser les frontières en devenant la première école de management de la vallée du Rhin supérieur.

L’EM Strasbourg a pour objectif de former les futurs managers et leaders responsables et agiles, dotés d’un « European mindset ». L’école est d’ailleurs la première business school universitaire de France triplement accréditée en étroite collaboration avec l’université de Strasbourg. Une stratégie de développement qui s’étend jusqu’en 2028 et qui repose sur cinq axes qui permettent à l’école de pouvoir se différencier. A long terme, l’école souhaite renforcer son positionnement transfrontalier et européen, accélérer l’innovation et l’entrepreneuriat au sein de l’écosystème, consolider son excellence en recherche et sa visibilité internationale, promouvoir un leadership responsable et accentuer la diversité sociale et l’excellence inclusive.

A mi-chemin entre France et Allemagne, l’EM Strasbourg a pour principe de favoriser l’excellence inclusive avec différents dispositifs. Chaque année, 20 places sont disponibles afin de permettre à des étudiants en situation de handicap ou ayant des situations sociales complexes pour de pouvoir intégrer l’école. Concrètement, le dispositif Ouverture et talents permet à ces candidats une exemption totale de frais de scolarité sur les parcours Bachelor et le Programme Grande Ecole. L’EM Strasbourg permet aussi via son partenariat avec l’Institut de l’engagement de bénéficier d’une exonération totale des frais de scolarité à trois candidats en raison de leur potentiel et de leur engagement dans un projet bénévole. Une des seules écoles en France à aussi permettre aux étudiants de l’université de Strasbourg d’intégrer l’EM au courant de leur premier cycle.

L’EM est donc très attachée à une politique sociale engagée. La philosophie de l’école est de permettre à chacun d’intégrer le cursus de son choix sans que la question financière ne puisse lui en empêcher. Les frais sont d’ailleurs modulables sur critères sociaux, notamment pour les étudiants boursiers. Alors que les frais s’élèvent à 10 500 euros par an en tarif plein, ils pourraient descendre à 3500 euros pour un étudiant étant boursier au plus haut échelon.

Le Programme Grande Ecole

C’est une nouveauté que les futurs candidats pourront choisir à la rentrée 2024. l’EM Strasbourg ouvre son Programme Grande Ecole aux candidats de niveau post-bac. Les trois premières années se placeront sous le signe de la découverte et de l’expérimentation pour permettre aux étudiants de cultiver leur curiosité avec comme conclusion une année à l’étranger. Les deux dernières années serviront à se spécialiser dans un métier avec soit un apprentissage, soit avec l’obtention d’un double diplôme dans une des universités partenaires de l’école.

Dans ce cadre, l’EM Strasbourg permet à dix étudiants tous les ans d’obtenir un double diplôme avec Sciences Po Strasbourg. Cinq étudiants de l’EM pour intégrer pour une durée d’un an la filière Economie et Finance ou Etudes des relations internationales et du global à Sciences Po et cinq étudiants intégreront l’EM dans la spécialité de leur choix en fonction de leur filière d’origine.

L’entrepreneuriat et la pédagogie

C’est la philosophie EMpowerment que propose l’EM Strasbourg aux étudiants. L’objectif : « Que nos étudiants deviennent les entrepreneurs de leur vie. » Une démarche qui s’appuie sur trois étapes. En premier lieu, l’idéation, afin que l’étudiant puisse mieux se connaître pour trouver du sens à son projet. L’objectif étant de lui faire explorer différentes possibilités professionnelles, au contact d’acteurs importants. En second lieu, l’incubation permet aux étudiants de prendre confiance en eux et en leur projet. Après avoir assimilé de nombreuses expériences à l’étranger ou en entreprise. Et pour finir, l’accélération, une manière de concrétiser les projets et de s’insérer dans la vie professionnelle.

L’entrepreneuriat est au centre de l’EM Strasbourg avec la Ruche à Projets. L’objectif étant de permettre aux étudiants d’avoir un accompagnement dans la création d’un projet. Une façon d’accélérer le passage à l’action de ses aspirants entrepreneurs. La Ruche a accompagné plus de 250 projets depuis 2019 et 67 entreprises ont été créées. C’est notamment le cas de Léo, jeune entrepreneur et étudiant à l’EM qui a intégré la Ruche à Projets et a pu créer une ligne de textile à destination des « gamers ». Selon lui : « Je voulais allier jeux vidéo et habits. Je trouve ça grotesque que l’image que nous avons des geeks, ne soit pas respecté au niveau textile. C’est toujours des habits avec beaucoup de clichés. Alors, on collabore avec des artistes afin de faire des habits moins clichés et avec lesquelles nos clients peuvent s’identifier. »

Les Affaires Internationales

Pour septembre 2024, le Bachelor Affaires Internationales évolue pour permettre une diversification dans la manière de pouvoir se professionnaliser et de développer des opportunités à l’étranger. Outre le fait de valoriser les projets à impact sociétaux et environnementaux, le cursus propose aussi à ses étudiants la possibilité de faire une alternance en 3e année. Une évolution qui d’après l’école a émergé à la suite d’une forte demande des étudiants de se confronter à la vie professionnelle en parallèle des études. Dans ce cas de figure, l’entreprise prend en charge les frais de scolarité et verse un salaire à l’alternant.

Le Bachelor Affaires Internationales, c’est aussi de permettre aux étudiants l’opportunité d’accéder à une voie d’excellence avec le triple diplôme. Un diplôme conçu pour les trilingues parlant couramment français, allemand et anglais. Ce qui permet aux étudiants d’évoluer dans différents lieux et pays au fil des années entre Strasbourg, Hohenheim en Allemagne et Liège en Belgique.

Les grandes nouveautés

Tout d’abord, l’EM s’agrandit avec l’ouverture d’un nouveau campus à Mulhouse. C’est donc une promotion de 30 étudiants qui auront l’opportunité d’intégrer une promotion de Bachelor Affaires Internationales en collaboration avec l’université de Haute Alsace. C’est aussi une façon pour l’école de pouvoir s’implanter dans une région dans laquelle se retrouve trois frontières, la France, l’Allemagne et la Suisse.

Enfin, dès la rentrée 2024, deux nouveaux masters à dimension internationale seront disponibles au sein de l’école. Avec l’European Digital and Sustainable Business en triple diplôme, les étudiants acquerront un fort apprentissage vis-à-vis de la mutation numérique et de la crise climatique, face aux besoins des entreprises. Avec l’European Master in Tourism, Wine and Agri food Management en double diplôme, l’école « offre » aux étudiants la possibilité de se spécialiser dans l’expertise en management, l’entrepreneuriat et l’innovation, en marketing et digitalisation adaptée aux industries entre autres du tourisme et du vin. Un master en partenariat avec l’Université de Ca’Foscari à Venise.

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