À la uneActualitéEuro FootFoot

Euro 2020 : tout ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

L’Euro 2020 commence ce vendredi 11 juin. C’est le moment de faire un récapitulatif sur cette grande compétition qui va nous faire vibrer cet été.

Nous l’attendions tous. Après une période difficile, dans un contexte sanitaire particulier, l’Euro 2020 est là. Reporté à l’année 2021 à cause de l’épidémie de Covid-19, celui-ci débute ce vendredi. Quelles en sont les modalités ? Qui succédera au Portugal en gagnant le titre ? La France est-elle favorite ? Quels joueurs vont briller ?

Un Euro avec 24 équipes et dans plusieurs pays

C’est la grande nouveauté de la compétition: l’Euro sera disputé dans plusieurs pays. Au total, 11 pays ont été choisis parmi de nombreux candidats. Une ville hôte par pays a été désignée. La Johan-Cruyff Arena d’Amsterdam (Pays-Bas), le stade olympique de Bakou (Azerbaïdjan), la National Arena de Bucarest (Roumanie), le stade Ferenc-Puskas à Budapest (Hongrie), le stade Parken à Copenhague (Danemark), l’Hampden de Glasgow (Ecosse), le mythique stade de Wembley à Londres (Angleterre), l’Allianz Arena de Munich (Allemagne), le stade olympique à Rome (Italie), le stade de Saint-Pétersbourg (Russie) et le stade olympique de Séville (Espagne) vont donc accueillis les équipes de la compétition.

Le format de l’Euro 2016 avec 24 équipes a été conservé par l’UEFA, malgré les nombreuses critiques qu’il avait suscité. De ce fait, les quatre meilleurs troisièmes ainsi que les premiers et deuxièmes de chaque poule se qualifient pour les phases finales. Certains pointent du doigt le manque d’équité de ce format. La différence de temps de repos ou encore le fait que certains premiers de groupe affrontent des troisièmes alors que d’autres affrontent des deuxième sont mis en cause.

Les équipes favorites pour remporter le tournois

Les Bleus sont en quête du doublé après leur titre en coupe du Monde 2018, et en mission rattrapage suite à la défaite à l’Euro 2016 face au Portugal. Cependant, ils vont faire face à des adversaires très coriaces. L’Équipe de France a-t-elle les moyens de remporter la compétition ?

Avec son trio d’attaque magique Benzema, Mbappé et Griezmann, les Bleus sont les plus grands favoris de la compétition. Une attaque de folie, un milieu polyvalent avec notamment Kanté, Rabiot et Pogba et une défense solide menée par le gardien et capitaine Lloris sont autant de raisons de croire au sacre. 

Cependant, l’Angleterre et sa génération dorée pourraient faire trembler la France. L’équipe emmenée par Gareth Southgate semble pouvoir remporter l’Euro cette année. Quatrièmes à la Coupe du Monde 2018 et vainqueur de la Ligue des Nations 2018, l’équipe s’est renforcée avec des pépites comme le milieu de terrain Phil Foden ou l’attaquant Jadon Sancho. L’efficace Harry Kane sera sans doute au rendez-vous pour mettre la balle au fond des filets de nombreuses fois.

La sélection allemande est aussi, malgré certaines contre-performances, un des favoris. La Mannschaft n’a plus à prouver son talent et peut largement s’imposer dans la compétition. Elle qui a déjà gagné la compétition trois fois sera emmenée par Neuer, Hummels, Kimmich, Kroos, Gnabry, Leroy Sané ou encore Müller. De très grands noms qui doivent prouver leur force par des résultats concrets.

L’Espagne, la Belgique et le Portugal peuvent aussi rêver de soulever la coupe. Moins en vue, ces nations ont tout de même les moyens de rivaliser aux favoris comme nous avons pu le voir lors de l’Euro 2016. Rien n’est joué d’avance et nous ne sommes pas à l’abri de surprises !

Les rencontres les plus attendues des poules

Certains matchs de poule de cet Euro ressemblent déjà à des phases finales. En effet, de grandes nations s’affronteront sur le terrain pour essayer de décrocher a minima la troisième place, pouvant aboutir à une qualification.

La match d’ouverture du 11 juin n’est autre que Turquie – Italie. La Squadra Azzurra, qui s’est imposée 4-0 contre la République Tchèque, peut compter sur une solide défense et une vive attaque. Les infranchissables Bonucci et Chiellini tiennent la baraque et peuvent rassurer les grands attaquants que sont Insigne ou Chiesa. Face à eux, les Turcs ne sont pas sans réponse, eux qui ont battu les Bleus sur le score de 2 à 0 lors des éliminatoires de l’Euro. 

Deux jours après, le 13 juin, l’Angleterre affrontera la Croatie. Les Anglais, emmenés par Harry Kane, vont devoir faire face au Ballon d’or 2018 Luka Modrić et à ses coéquipiers. Si les Anglais font partie des favoris de la compétition, il ne faut pas oublier que la Croatie s’est retrouvée en finale de la Coupe du Monde 2018 (perdue 4-2 face à la France).

Place au groupe de la mort ! Le groupe F est en effet celui vers lequel le monde du football va jeter un œil attentif. La France, le Portugal et l’Allemagne vont s’y retrouver. Les champions du monde en titre affrontent alors les champions d’Europe en titre ainsi que l’équipe nationale la plus titrée de la compétition. France – Allemagne aura lieu le 15 juin à 21h00, Portugal – Allemagne le 19 juin à 18h00 et Portugal – France le 23 juin à 21h00. La France part favorite mais va devoir batailler pour sortir des phases de poules. Tous les matchs des Bleus seront à retrouver sur M6 ou TF1.

A lire aussi: Où retrouver les matchs de l’Euro cette année ?

About author

Rédacteur VL Média et étudiant à l'École d'Histoire de La Sorbonne.
Related posts
À la uneFrancePolitique

Yannick Jadot remporte la primaire écologiste contre Sandrine Rousseau

À la uneSéries Tv

Culte | On a redécouvert pour vous ... Charmed, sortilèges, amour et girl power

À la uneSéries Tv

Charmed arrive le 22 octobre sur TMC à 21h05

À la uneActualitéMusique

Le chanteur américain R. Kelly, coupable de plusieurs crimes sexuels

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux