À la uneActualitéEuro FootFoot

Euro 2020: l’UEFA exige que l’Ukraine modifie son maillot, jugé trop politique

La Russie, qui avait interpellé l’UEFA au sujet du maillot de l’Ukraine pour l’Euro jugé problématique, a eu gain de cause. Pourtant validés dans un premier temps, certains éléments ont été décrits comme trop politiques et devront donc être modifiés avant le début de la compétition.

Le football est aussi une affaire politique. L’UEFA, plus haute instance du football européen, a imposé à l’équipe d’Ukraine de football de modifier son maillot. La mention “Gloire à nos héros”, figurant sur le col, est mise en cause. Le règlement de l’UEFA, qui interdit en effet tous les messages de nature politique, avait pourtant validé le maillot dans un premier temps. 

Un slogan tiré d’un chant patriotique

Le col du maillot de la sélection ukrainienne, qui comprend le slogan “Gloire à l’Ukraine! Gloire aux Héros” a finalement été jugé trop politique par l’UEFA. En effet, ces paroles, reprises d’un chant nationaliste, sont associées à la lutte pour l’indépendance ukrainienne, notamment lors de la Seconde Guerre Mondiale. Alors que l’Ukraine faisait partie de l’URSS, des groupes nationalistes se battaient contre Moscou pour l’indépendance, avec ce chant en tête. Les tensions politiques entre la Russie et l’Ukraine sont particulièrement intenses depuis ces dernières années. L’UEFA a alors préféré exiger une modification du maillot pour ne pas faire de la compétition une arme politique.

D’autres éléments dénoncés par la Russie

Si la mention “Gloire aux Héros” doit disparaître, “Gloire à l’Ukraine!” n’a pas été condamné par l’UEFA. Le col du maillot ukrainien ne restera alors pas vierge et accueillera une partie du slogan. Cela n’était cependant pas la seule chose que la Russie dénonçait. Les frontières du territoire ukrainien, entourant le logo de la fédération, font apparaître le territoire de la Crimée sur le maillot.

Celui-ci, revendiqué par la Russie et annexé depuis 2014, est donc source de tension. Cependant, la carte a été jugée apolitique par les instances de l’UEFA. Elle pourra donc figurer sur le maillot jaune de l’Ukraine.

A lire aussi: Où retrouver les matchs de l’Euro cette année ?

About author

Rédacteur VL Média et étudiant à l'École d'Histoire de La Sorbonne.
Related posts
À la uneCultureMusique

Qui était Quincy Jones, le producteur de Michael Jackson ?

À la uneCulturePop & Geek

Pourquoi la dernière BD "Spirou" a été retirée de la vente ?

ActualitéSéries Tv

5 séries françaises à rattraper durant un week-end de la Toussaint

À la uneFrancePolitique

En quoi une simple application peut mettre en danger Emmanuel Macron ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux