À la uneActualitéEuro FootFoot

Euro 2021 : quels matchs pour les quarts de finale ?

Les quarts de finale de l’Euro 2020 se dérouleront les 2 et 3 juillet prochains. Sans la France, l’Allemagne, le Portugal ni les Pays-Bas, 8 équipes vont batailler pour accéder au dernier carré.

Hier avait lieu le dernier match des 8es de finale de l’Euro 2020. Finalement, la Suisse, l’Espagne, la Belgique, l’Italie, la République tchèque, le Danemark, l’Ukraine et l’Angleterre ont obtenu leur billet pour le tour suivant.

De grosses surprises et beaucoup de buts pour les 8es de finale

29. C’est le nombre total de buts inscrits en 8 matchs lors des premières rencontres à élimination directe de cet Euro. Le jeu a donc été au rendez-vous, créant de nombreuses surprises.

Match d’ouverture de ces 8es de finale, Danemark – Pays de Galles n’a pas déçu. Les Danois ont infligé une lourde défaite aux Gallois, sur le score de 4 – 0. Galvanisés après la perte de leur capitaine Eriksen, victime d’un malaise cardiaque, cette équipe du Danemark peut créer la sensation en quarts. Peu après, l’Italie a souffert mais est passée. Verrouillé durant 90 minutes, le match entre la Squadra Azzura et l’Autriche s’est débloqué durant les prolongations. Au final, l’Italie s’en sort bien et s’impose 2 buts à 1 face à des Autrichiens qui n’ont jamais lâché. Les coéquipiers de Bonucci continuent donc leur sans faute et font partie des favoris pour la suite de l’Euro.

La seconde journée des 8es de finale de l’Euro a vu deux grosses nations se faire éliminer. La grosse surprise est l’élimination des Pays-Bas face à la République tchèque. Réduits à 10 suite à l’expulsion de De Ligt, les Oranje n’ont pas pu faire face à des Tchèques morts de faim. Le match s’est alors terminé sur le score de 0 – 2. Quelques heures après, le premier gros choc de ces 8es entre le Portugal et la Belgique n’a pas été spectaculaire. Un seul but marqué sur le très peu d’occasions belges. C’est donc finalement la Belgique qui l’emporte sur le Portugal, un peu contre le cours du jeu.

La troisième journée a été extrêmement prolifique. 14 buts ont été marqués sur deux rencontres absolument spectaculaires. A 18h, l’Espagne affrontait la Croatie et nul ne s’attendait à un tel score. Menés 3 – 1 à cinq minutes de la fin du match, les Croates sont alors revenus au score pour arracher les prolongations. Finalement, la Roja s’est qualifiée sur le score de 5 à 3 après 120 minutes de jeu. Le deuxième match de la journée a vu le même scénario se répéter. Les Suisses sont en effet arrivés à bout de la France en rattrapant deux buts à dix minutes de la fin. La Nati a finalement créé la surprise en se qualifiant pour la suite de l’Euro aux tirs au but.

Enfin, hier avait lieu la quatrième et dernière journée des 8es de l’Euro avec le tant attendu Angleterre – Allemagne. C’est finalement l’Angleterre qui s’est qualifiée. Malgré la possession, les Allemands n’ont pas su être assez dangereux. Les Anglais ont eux marqué à deux reprises, par Sterling et Kane, et s’imposent donc 2 – 0. Ils sont rejoints en quarts de finale par l’Ukraine, qui a créé la surprise face à la Suède. Un match tendu dans lequel les montants ont souvent sauvé les gardiens. Au bout des prolongations, les Ukrainiens l’ont emporté 2 à 1.

Le tableau complet des quarts

Avec ces surprises et ces grandes nations éliminées, les quarts de finale ne sont pas les grandes affiches attendues. Cependant, des équipes vaillantes et méritantes vont s’affronter. Aucun doute, les joueurs vont y laisser leurs tripes. 

Ce vendredi 2 juillet, les Suisses affrontent l’Espagne dès 18h pour leur premier quart de finale d’un Euro. Suite à un match plus que réussi face à la France, la Nati entame un second gros morceau. La rencontre sera alors à suivre sur beIN Sports 1 et TF1. A 21h, le gros choc des quarts se profile. La Belgique affronte l’Italie à Munich. Un des favoris de la compétition va donc sortir. Tous les amateurs de football vont sans aucun doute être devant leur télévision, sur beIN Sports 1 ou M6.

Les deux autres matchs auront lieu le lendemain, samedi 3 juillet. Dès 18h, la République tchèque jouera contre le Danemark. Deux équipes qui ont en effet impressionné et étonné durant les 8es doivent confirmer. BeIN Sports sera le seul diffuseur de la rencontre. Pour clôturer ce tour, l’Ukraine va devoir faire face à l’Angleterre. Les Anglais partent évidemment favoris mais nous l’avons vu plusieurs fois dans cet Euro, l’envie d’une petite équipe peut créer la surprise. Vous pourrez suivre le match sur TF1 et beIN Sports 1.

A lire aussi : France – Suisse : les Bleus tombent de leur piédestal et sont éliminés de l’Euro

About author

Rédacteur VL Média et étudiant à l'École d'Histoire de La Sorbonne.
Related posts
À la uneSéries Tv

On a vu pour vous... The afterparty, comédie policière qui joue avec les points de vue

À la uneActualitéCinéma

Qu’est ce qu’on appelle “la chronologie des médias”

À la uneCinémaCulture

Avant l'arrivée de Robert Pattinson, qui sont ces acteurs qui ont déjà incarné Batman ?

À la uneActualitéFaits DiversFrance

5 éléments pour comprendre … l’affaire Nordahl Lelandais

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux