ActualitéMusique

Eurovision : 5 stars de la chanson française … qui n’ont pas représenté la France

Quasiment 50 ans que la France n’a pas remporté le concours de l’Eurovision. Cette année, c’est le chanteur Slimane qui va tenter sa chance avec son titre « Mon amour » qui est salué par la critique autant que par les téléspectateurs. Dans l’histoire du concours européen de nombreuses stars de la chanson française ont participé à l’Eurovision sans forcément représenter la France.

1- France Gall : « Tu as gagné mais tu m’as perdu… »

A 17 ans, France Gall est choisie pour représenter le Luxembourg au concours prestigieux de l’Eurovision. Cette année-là, en 1965, elle remporte le concours avec son titre composé par Serge Gainsbourg « Poupée de cire, poupée de son ». A la suite de cette participation, la jeune femme passe de « petite vedette » à grande star de variété. Le morceau est rapidement un succès. Il se classe au TOP 10 des meilleures ventes dans 18 pays. Pourtant, en coulisse, France Gall connaît un « drame » personnel.

A l’époque, elle vit une idylle amoureuse avec une grande star de la chanson française. Un certain Claude François. Après avoir remporté l’Eurovision, France Gall s’empresse d’appeler son compagnon qui lui rétorque d’une voix « dramatique » : « Tu as gagné mais tu m’as perdu… ». Cette victoire marque la fin de leur relation. Le chanteur a l’égo bien prononcé refuse de côtoyer une femme pouvant lui faire de l’ombre. En guise de réparation personnelle pour cette rupture, Claude François va écrire le titre « Comme d’habitude » qui sera repris par Frank Sinatra sous le nom de « My Way ».

2 – Céline Dion et le début d’une grande histoire d’amour

A l’Eurovision, les histoires d’amour ne se finissent pas toujours mal… En 1988, une jeune chanteuse québécoise de 20 ans fait son entrée sur la scène. Sa voix puissante et son titre « Ne partez pas sans moi » mettent tout le monde d’accord. Céline Dion et la Suisse [qu’elle représente] remportent l’Eurovision à Dublin, en Irlande. La belle histoire se poursuit pour la jeune chanteuse qui le soir-même embrasse pour la première fois son manager René Angelil. Une histoire d’amour qui va durer jusqu’à la mort de René, en 2016.

3 – Céline Dion versus Lara Fabian à l’Eurovision

Encore une fois, une star de la chanson française représente le Luxembourg au concours le plus prestigieux d’Europe. En 1988, Lara Fabian arrive à la quatrième position de l’Eurovision. La même année que sa rivale, Céline Dion. Elle s’inclinera face à elle. A seulement 18 ans, Lara Fabian se produit avec son titre « Croire ». Malgré sa « défaite », cette participation au concours n’empêchera pas Lara Fabian de connaître une grande carrière, par la suite.

A lire aussi : Eurovision 2024 : pourquoi Israël va changer les paroles de sa chanson ?

4 – « Une petite française » pour Monaco

Monaco et le Luxembourg ont pris pour habitude de faire appel à des stars de la chanson française pour les représenter durant le concours. En 1977, c’est Michèle Torr qui représente Monaco à l’Eurovision. Elle arrive à la cinquième place avec sa chanson « Une petite française ». Comble du sort, dans la même édition, c’est la France qui remporte le concours pour la dernière fois de l’histoire. Avec son titre « L’oiseau et l’enfant », Marie Myriam amène la France à la première position du concours.

Cependant, ce n’est pas la première fois que Michèle Torr participe à l’Eurovision. Elle avait représenté le Luxembourg en 1966 soit environ 10 ans auparavant avec son titre « Ce soir je t’attendrais ».

5 – De San Francisco au Luxembourg !

Hugues Aufray, célèbre pour son titre « Santiano » a représenté le Luxembourg [encore eux] à l’Eurovision. En 1964, avec son titre « Dès que le printemps revient », il se positionne à la quatrième position du classement final. Pour le pays, c’est la huitième fois qu’il participe au concours. Le Luxembourg fera d’ailleurs son grand retour pour l’édition 2024 de l’Eurovision.

A lire aussi : Quels sont les 10 meilleurs classements de la France à l’Eurovision

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSociété

5 conseils pour bien se préparer aux examens

ActualitéCinéma

5 choses à savoir sur "Furiosa" le nouveau volet de la saga "Mad Max"

À la uneMusique

"Le goût des choses" : Anne Sila sort son nouveau single

ActualitéFrancePolitique

Européennes 2024 : sur quels sujets les députés européens agissent dans la vie quotidienne ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux