Très utilisés dans notre société actuelle, les termes gauche et droite représentent des idées politiques. Mais saviez-vous l’histoire qui se cache derrière ?
À gauche on retrouve plutôt des progressistes et réformistes, tandis qu’à droite, on tend plus vers des valeurs conservatrices. Pour comprendre d’où viennent ces termes et pourquoi ils ont été employé il faudra remonter à la fin du XVIII e siècle, sous Louis XVI.
Ce 17 juin 1789
Remontons le temps pour aller en 1789. En effet, l’emploi des termes gauches et droites proviennent d’un événement bien spécial : la naissance de l’Assemblée nationale.
Mais avant cela, le 17 juin 1789, les Etats Généraux échappent à Louis XVI. Les députés du tiers Etats, quelques députés du clergé et de la Noblesse prennent le nom d’Assemblée Nationale. Autrement dit l’Assemblée de la Nation face au Roi. Louis XVI tente de les empêcher de se réunir en fermant la salle des menus plaisirs qui a cet usage le 20 juin. Déterminés, les députés s’installent juste à côté, dans la salle du jeu de paume. C’est là que le député Bailly prononce ces mots « Faisons le serment ici et maintenant de ne jamais nous séparer et de nous rassembler partout où les circonstances l’exigent jusqu’à ce que nous ayons donné à la France une constitution ». C’est véritablement l’acte de naissance de notre Assemblée Nationale.
Louis XVI impuissant, regarde la toute nouvelle assemblée se mettre en place pour donner une constitution à la France. Le moment de déterminer les pouvoirs respectifs du roi et les représentant de la Nation s’effectue alors. C’est lors de ce vote que naît la différence droite gauche. Et pour compter plus facilement le nombre de voix, les députés utilisent un moyen très malin. On demande au député de se ranger d’un côté ou de l’autre du président de l’assemblée. À sa gauche ceux qui veulent plus de pouvoir pour les députés, à sa droite ceux qui veulent plus de pouvoir pour le roi.
Ce placement s’installe définitivement avec le temps. Au plus haut de la droite et de la gauche s’installent les députés les plus virulents. On appelle d’ailleurs montagnards les députés situés en haut à gauche de l’Assemblée aux côtés de Robespierre.
Au centre, face au président de l’Assemblée Nationale s’installeront les députés qui voteront parfois avec la droite, parfois avec la gauche, parfois pas du tout. Et voilà donc plus de 2 siècles que cette différence de placement dans l’Hémicycle marque l’essence même de la politique en France.
Gauche, droite, quelles différences ?
Nous sommes tous concernés par la politique qui régie notre société et ses lois. Il est donc important de comprendre ce que représente les différentes appellations.
À gauche, on soutient le progrès social, la liberté, l’égalité et la solidarité sociale. Les idéologies de gauche prônent l’intervention de l’État, notamment dans les domaines économiques et sociaux. Les partisans de gauche veulent une société plus égalitaire et solidaire. On retrouve souvent l’idée de redistribution des richesses (programmes d’aide sociale et d’assurance-emploi, accès aux soins de santé ou à l’éducation, etc.). Ces idéologies sont qualifiées de progressistes (qui veulent apporter des changements dans la société pour la faire progresser). On trouve parmi les idéologies de gauche le socialisme (gauche) et le communisme (extrême gauche).
La droite, quant à elle, défend les traditions, l’ordre et les libertés individuelles, notamment dans la gestion d’argent et des biens personnels.
Les idéologies de droite, contrairement à celles de gauche, sont en faveur d’une limitation du rôle de l’État (dans le domaine économique, par exemple). Elles souhaitent également conserver l’ordre établi, d’où le fait que les partis de droite soient qualifiés de conservateurs. Parmi les idéologies de droite, on trouve le conservatisme (droite) et le fascisme (extrême droite).