A cause de mauvaises récoltes de pommes de terre l’an dernier, le spécialiste nippon de la chips, Calbee, est contraint de stopper la vente de ses produits dont les Japonais raffolent.
Ce mercredi, le porte parole de Calbee a annoncé a déclaré à l’AFP que le leader de la chips avait « suspendu progressivement à partir du 12 avril dans tout ou partie du pays la vente d’une trentaine de variante de chips aux pommes de terre et nous ne savons à quel moment nous pourrons reprendre. »
Calbee et son concurrent Koiyeka font pousser leur pommes de terre sur l’île agricole d’Hokkaido (nord du Japon) qui a été touchée par plusieurs typhons très violents qui ont ruiné les récoltes qui devaient avoir lieu en août-septembre.
Même si l’entreprise importe des pommes de terre en provenance des États-Unis, la réglementation imposée par le ministère de l’Agriculture « limitent les quantités, les périodes d’arrivages et la zone dans laquelle elles peuvent être transformées » explique le porte parole de Calbee.
De plus, Calbee n’a le droit d’utiliser les pommes de terre américaines que dans deux de ses usines d’où l’importance que la récolte sur le territoire soit conséquente afin d’alimenter toutes les usines de production.