À la uneSéries Tv

Law and Order : qui est la voix derrière l’introduction des séries de la franchise ?

Voilà 34 ans que la franchise Law and Order est diffusée sur nos écrans. Et les textes intro de chaque série sont autant connus que la série elle-même.

« In the criminal justice system … »

« In the criminal justice system, the people are represented by two separate yet equally important groups. The police who investigate crime and the district attorneys who prosecute the offenders. These are their stories. »

YouTube video

C’est la signature de la franchise Law and Order. Chaque série a une introduction qui définit les contours de la série (ici New York District) puis une déclinaison du générique principale de la première série orchestrée par Mike Post (Code Quantum). On pourrait d’ailleurs ajouter à cela la virgule « Du Du » qui entraîne un changement de lieu.

A lire aussi : On a vu pour vous… les débuts de Law & Order True Crime | VL Média (vl-media.fr)

Dans la version originale de la franchise, l’introduction (cette voix si identifiable) est prononcée par Steve Zirnkilton, un acteur travaillant beaucoup avec sa voix et un homme politique du Maine. C’est en aidant Dick Wolf à s’acheter une maison dans le Maine que les deux hommes se sont connus. Comme il avait son permis de courtier en immobilier, il l’a aidé dans sa transaction. Et quand Dick Wolf lui a demandé de le payer, il lui a donné sa démo vocale. Il a d’abord été approché pour travailler sur la série Nasty Boys, rapidement annulée. Puis il a été de nouveau contacté pour Law and Order, d’abord pour jouer un inspecteur. Puis finalement, il a reçu un rendez-vous « au studio d’enregistrement pour retrouver Dick Wolf qui a quelque chose qu’il voudrait qu’il lise » (NBC).

« Dans le système pénal américain … »

« Dans le système pénal américain, le ministère public est représenté par deux groupes distincts, mais d’égale importance : la police, qui enquête sur les crimes, et le procureur, qui poursuit les criminels. Voici leur histoire. »

YouTube video

Dans la version française, dès la saison 1 de ce qui sera New York District (ou Police Judiciaire selon la chaîne), une voix retentit dans chaque introduction dans chaque série, là aussi avec sa variante selon la série. Cette voix c’est celle de Jean Roche, grande voix du doublage, la voix de Hastings dans Hercule Poirot ou Tigro dans Cosmocats.

Puis dès Unité spéciale, c’est une voix que le public apprendra à connaître et aimer : celle de Daniel Beretta. Celui qui vient de nous quitter il y a peu est devenu une voix incontournable du doublage en doublant dans quasi tous ces films, Arnold Schwarzenegger et immortalisant pour toujours son « Hasta la vista Baby« .

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
ActualitéCinémaSéries Tv

On regarde ou pas ? Maraé, le nouveau film de genre de OCS

À la uneHigh Tech

Comment identifier un deepfake ?

ActualitéSéries Tv

Plus belle la vie : et si Betty n'était pas morte ?

À la uneMédias

“Elle a fait tout ça pour gagner, tout était calculé” : Inès Reg repasse à l’attaque

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux