Santé

Les bienfaits du savon à l’huile d’olive

Connues depuis des siècles, les vertus santé de l’huile d’olive ne sont plus à prouver. Il n’est alors pas surprenant si cette huile est parvenue à trouver sa place dans la composition de nombreux savons naturels saponifiés à froid. La saponification à froid n’a en effet rien à voir avec son homologue à chaud utilisée par les industriels, puisque c’est une méthode traditionnelle que les artisans savonniers privilégient pour produire des savons bio et respectueux de notre santé et de notre bien-être. Quoi qu’il en soit, au cours de cet article, nous allons faire le point sur les particularités du savon à l’huile d’olive et sur les différents éléments qui ont façonné son succès et sa réputation. Puisque tous ces savons ne se valent pas, nous allons également nous attarder sur les critères pour bien les choisir.

Savon à l’huile d’olive : un produit 100% bio, écologique et naturellement surgras

La grande majorité des savons naturels à l’huile d’olive authentiques que l’on trouve sur le marché, comme ceux de la marque Comme Avant, sont fabriqués artisanalement grâce à la méthode traditionnelle de saponification à froid, à la différence des savons de Marseille qui sont fabriqués en chaudron, donc mélangés à chaud.

Leurs ingrédients de base (huile d’olive biologique et hydroxyde de sodium, ou soude caustique) sont mélangés à froid. Cette méthode se révèle particulièrement intéressante, car elle permet d’obtenir des savons naturellement surgras d’une grande qualité et qui se conservent jusqu’à 3 ans. En effet, l’huile d’olive est ajoutée en excès pour que tout l’hydroxyde de sodium s’épuise et que le processus de mélange à froid soit complet. Ce pourcentage d’huile d’olive en supplément, dit insaponifié, rend ainsi les savons produits agréablement doux, nourrissants et hydratants. Au terme du processus de fabrication, les savons surgras bios artisanaux sont démoulés, puis conservés à l’abri pendant une durée moyenne de 4 semaines avant d’être commercialisés.

Précisons que ces produits ont généralement une couleur jaune, qui tire vers le blanc au fur et à mesure qu’on les utilise.

En plus d’être un gage de qualité, la méthode de saponification à froid est également écologique. À l’opposé du processus de fabrication industriel par saponification à chaud, son empreinte écologique est relativement faible, car elle n’occasionne ni rejet de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, ni déchet.

Par ailleurs, les deux ingrédients qui entrent dans la composition des savons à l’huile d’olive saponifiés à froid sont naturels et généralement issus de l’agriculture biologique. Les savons ainsi produits sont alors exempts d’ingrédients provenant de la pétrochimie, d’agents chimiques ajoutés ou encore d’huile minérale potentiellement allergisante et irritante. On peut ajouter à tout cela le fait que de tels savons purs végétaux sont biodégradables, ce qui réduit d’autant plus leur impact environnemental. Ils sont mis sur le marché tels quels, sans fioriture ni emballage plastifié.

Tous ces détails expliquent l’engouement des Français pour les savons bio à l’huile d’olive.

bienfaits pour la peau savon à l’huile d’olive

Les bienfaits pour la santé du savon naturel à l’huile d’olive

Si les savons à l’huile d’olive sont autant reconnus, c’est aussi du fait de leurs multiples vertus. Ils rencontrent un franc succès, tout particulièrement auprès de ceux qui aiment prendre soin de leur peau au naturel.

Riches en acide oléique, ces savons bio surgras hydratent en profondeur tous les types de peau, et leurs principes actifs sont facilement assimilés par l’épiderme. Et puisqu’ils ne comportent aucun composant synthétique, ils sont respectueux de notre peau et adaptés aux femmes enceintes et allaitantes, aux bébés et aux personnes ayant la peau grasse, mixte ou sensible.

L’huile d’olive qui se trouve en excès dans leur composition ne manquera pas de renforcer le film hydrolipidique de la peau. Sa principale fonction est de faire rempart contre les champignons et bactéries et de contribuer à la souplesse de la peau. L’huile d’olive permet également de prévenir le vieillissement cutané, mais aussi de favoriser la régénération cellulaire, tout en apaisant, protégeant et nourrissant en profondeur les peaux irritées et sèches.

Par ailleurs, les savons à l’huile d’olive 100% bio sont réputés pour leur pouvoir nettoyant. Appliquée sur le visage, l’huile d’olive qui les compose nettoie efficacement la peau, sans pour autant l’agresser. Toutes les impuretés qui s’y sont fait une place sont alors éliminées et le film hydrolipidique est préservé. Aussi doux qu’efficaces, ces savons naturellement glycérinés peuvent venir à bout des maquillages les plus tenaces, voire waterproof, et ce, sans laisser de film gras.

Il faut également dire que la chlorophylle présente dans l’huile d’olive peut favoriser la guérison des légères imperfections et des petites plaies.

Les différents points à vérifier avant l’achat d’un savon naturel à l’huile d’olive

Puisque de nombreux « faux » savons à l’huile d’olive sont disponibles aujourd’hui sur le marché, il convient de faire très attention. Fort heureusement, il existe certains éléments permettant de distinguer les bons produits de ceux dont l’authenticité est douteuse.

Parmi ces critères, figurent en tout premier lieu les labels et les certifications. En effet, les artisans qui fabriquent des savons à l’huile d’olive authentiques doivent mettre en valeur, aussi bien sur leur site web que sur l’emballage écologique de leurs savons, les labels et certifications dont ces derniers ont fait l’objet. On peut par exemple citer Cosmébio, Ecocert Cosmétique Biologique / Écologique, Nature et Progrès, SAF ou Saponification À Froid ou Vegan.

Ces mentions attestent bel et bien le fait que les produits qu’ils proposent sont conformes à la législation en vigueur régissant la fabrication et la vente de savons saponifiés à froid. Elles offrent aussi une réelle garantie en matière de qualité et prouvent le fait que les différentes étapes jalonnant le processus de production des savons s’inscrivent dans une démarche de développement durable. Si jamais on est confronté à un savon à l’huile d’olive non certifié, c’est certainement que celui-ci n’est pas authentique, alors on peut passer son chemin.

Il convient aussi de vérifier si, outre les différentes certifications obtenues, le site officiel de la marque affiche en toute transparence les différents tests effectués sur ses savons pour prouver aux internautes que ceux-ci sont conformes aux normes françaises en vigueur. Si ce n’est pas le cas, il y a fort à parier que la marque est peu scrupuleuse.

Un autre point que l’on doit vérifier avant d’acheter un savon surgras à l’huile d’olive est la composition de celui-ci. Normalement, ce genre de savon ne comporte que très peu d’ingrédients, c’est-à-dire l’huile d’olive en question et la soude caustique. Il est aussi exempt de produits chimiques et d’huiles essentielles.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFranceSanté

Covid 19 : le retour du masque dans les transports en commun ?

Santé

Trois choses importantes à savoir sur le CBD

Santé

Comment choisir l'appareil auditif idéal ?

Santé

Comment s'assurer de la qualité d'une huile au CBD ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux