À la uneActualitéFrancePolitiqueSociété

Revivez la conférence de presse de François Hollande

Cet après-midi, à partir de 16h30, François Hollande tient une conférence de presse à l’Elysée. Le Président de la République doit notamment fixer le cap économique et social pour 2014.

Un autre sujet est très attendu, concernant les récentes révélations sur sa liaison avec l’actrice Julie Gayet, et donc son couple avec Valérie Trierweiler.

Merci d’avoir suivi  cette intervention du président de la République en direct sur radioVL.fr Bonne soirée à tous.

19h12 Fin de la conférence. Le chef de l’Etat remercie les journalistes. 

19h05 Concernant l’indemnisation du chômage, François Hollande insiste sur les  négociations qui vont avoir lieu entre les partenaires sociaux et la  formation des chômeurs.

19h02 Le dossier syrien est évoqué. “S’il s’était trouvé que, pour la Syrie, il ait été possible, parce que l’ONU l’aurait décidé, parce que les circonstances étaient possibles, de faire une frappe militaire, nous étions en mesure de le faire.”

18h52  Interrogé sur les violences aux Antilles “Il y a une recrudescence intolérable des violences aux personnes en Martinique et en Guadeloupe”, indique-t-il. Il souligne l’impact de la situation sociale là-bas. “Il y a plus de 50% des jeunes qui sont au chômage dans ces départements. A un moment, ça a des conséquences.”

18h50 En réponse à une question sur la situation en Centrafrique après la démission du président Michel Djotodia, François Hollande précise que “La France n’intervient pas dans le choix des dirigeants centrafricains. Nous voulons seulement arrêter les exactions  et la violence. Si la solution est politique tant mieux, encore faut-il qu’elle soit comprise par la population comme une solution de réconciliation”. Il exclut toute augmentation des effectifs de troupes françaises .

18h45 Question d’un journaliste italien sur la réduction des charges et la fiscalité.

18h44 “En aucune façon, la finance sera avantagée par le pacte de responsabilité”

18h41: A la question “est-ce qu’un Président de la République peut avoir une vie privée ? Et comment va Valérie Trierweiler?”, le Président répond très sèchement:“Elle se repose et je n’ai pas d’autre commentaire à faire”

18h26 Sur les Roms, “il n’y a pas d’autre règle que l’application de la loi (…) Nous avons mis en oeuvre à l’été 2012 une circulaire d’évacuation de camps.” Il estime que le gouvernement a “toujours agi dans le respect du droit”, soulignant que tous les pays Européens sont concernés.

18h23 “Ce qui m’importe, c’est qu’au terme de mon mandat j’ai fait avancer le pays, que j’ai mis mon pays dans la situation d’être plus fort”.

18h19 Interrogé sur les échéances électorales, notamment les municipales de 2014, François Hollande a nié toute inquiétude: ” Les élections intermédiaires, traditionnellement, ne sont pas bonnes pour les pouvoirs en place. Mais ça ne veut pas dire que ça sera le cas cette fois-ci. Il y a deux manières de réussir ces élections: avoir de bons bilans pour les sortants, et de bon programmes. L’un des sujets de ces élections va être la fiscalité. Il y a les territoires ruraux qui sont inquiets et qu’il faut rassurer, et conforter notamment à travers le réseau de services publics ou le très haut débit”. 

18h10 Question sur les dépenses publiques “Nous devons faire des économies pour financer la réduction du déficit public. Il ne faut pas faire des coupes sans réflexion générale. Il faut une réflexion stratégique. L’Etat, les collectivités locales et les dépenses sociales seront concernées sans toucher à notre modéle. On a réussi 15 milliards en 2014, c’est supportable. Mais on va y arriver.”

18h05 Question sur la fiscalité des entreprises. “Ce sont les TPE et les PME qui créent de l’emploi, donc c’est vers elles que nous allons nous tourner”.

17h53 Question sur l’affaire Dieudonné. “Il fallait lutter” contre les troubles et les dérives suscités par l’humoriste. “Les antisémites c’est un réseau, mais ne viennent pas tous des mêmes sources. (…) Il y a des actes antisémites, d’autres anti-musulmans qui doivent tout autant être dénoncés. Y compris des actes anti-chrétiens. Aucun de ces actes ne peut être accepté”. Quant au Front National et l’extrême droite ils devraient dénoncer le caractère antisémite des spectacles de Dieudonné, selon le président.  

17h50 Question d’un journaliste indépendant à François Hollande sur sa politique “Je fais ce que je pense qui est conforme à mes idées et à mon pays”

17h46 Nouvelle question sur l’économie:

“Il faut des emplois créés dans les entreprises”

17h39: Nouvelle question sur la vie privée de François Hollande:

“Je ne réclame aucune modification de la loi pour protéger la vie privée. Je suis Président de la République, je suis protégé par une imunité. On ne peut pas m’attaquer. Puis-je attaquer les autres ? C’est une question de principe. Mais mon indignation est totale . C’est une violation qui peut tous nous concerner. C’est un pays de grande liberté, mais il faut respecter la vie privée et la dignité des personnes. 

17h39 Hollande veut “faire en sorte qu’il y ait plus d’entreprises qui viennent en France” et “de talents” qui exercent en France

17h36 “Quand on a 25 ans et on veut réussir sa vie. S’installer, vivre et être heureux… Ces jeunes qui partent à l’étranger sont en fait nos ambassadeurs, et il faut en fait qu’ils reviennent ensuite. C’est à nous de tout faire pour ça.”

17h35 Après le “moi président de la République”, le “quand on a 25 ans”

17h35 Nouvelle question des journalistes, sur l’avenir des jeunes, qui sont de plus en plus nombreux à quitter la France pour réussir leur vie 

17h23 J’ai été élu socialiste, je le resterai. Je suis devenu président tout en étant fidèle à mes convictions. Suis-je un social-démocrate? Oui! Je ne suis pas gagné par le libéralisme, c’est tout le contraire puisque c’est l’Etat qui prend l’initiative et qui fait tout pour renforcer notre productivité. Est-ce parce que je mise sur l’offre et que j’abandonne mon idée de redistribution?

17h19 Hollande:” Chacun dans sa vie personnelle peut traverser des épreuves, c’est notre cas” (…) Ce n’est ni le lieu ni le moment de le faire. Mais si je ne répondrai à aucune question aujourd’hui sur ce sujet, je le ferai avant le rendez-vous que vous avez fixé (donc avant le 11 février, lors du voyage de Hollande aux Etats-Unis).

17h18: première question des journalistes: sur les rumeurs de sa relation avec Julie Gayet

17h15: “Nous allons tout faire” pour libérer les otages

17h13: Hollande ne “laisser(a) pas faire” ceux qui veulent sortir de l’Euro

17h12: “Il ne faut pas avoir peur de l’Europe” mais plutôt “craindre qu’elle s’affaiblisse”

17h10: 2014 doit être l’année de la relance de l’Europe”

17h08: “Les initiatives pour l’Europe doivent d’abord être entre la France et l’Allemagne”

17h06 Centrafrique: Les forces françaises repartiront “lorsque la mission sera terminée”

17h05: “Nous n’avons pas terminé le travail” en Centrafrique. “Une force de maintien de la paix sera décidée”.

17h00: “Antisémitisme et racisme seront pourchassés partout comme l’a fait le Ministre de l’Intérieur”

16h58 “Quant à la sécurité sociale, qui est au cœur de notre pacte républicain et que j’entends préserver […], je dis que nous devons lutter contre les excès et les abus.  Il ne s’agit pas seulement de la fraude  Ce qu’il faut, c’est réduire la multiplication des prescriptions, des actes médicaux redondants  C’est au prix de cet effort que nous pourrons garantir le modèle social.”

16h55: “En 2014, les régions auront un pouvoir réglementaire local d’adaptation.Le nombre de régions pourra évoluer. Les départements devront redéfinir leur avenir” 

16h54 30 milliards de charges en moins d’ici 2017

16h48″ C’est maintenant que la France doit rebondir”

16h45: 4 chantiers annoncés par le président pour la simplification et la modernisation de la vie des entreprises

16h40 le président fixe comme objectif la fin des cotisations familiales d’ici 2017

16h39: Premières déclarations “Il y a eu une crise que nous avons sans doute sous-estimé” 

16h38: le président vient d’arriver

16H30 : Le gouvernement entre devant 600 journalistes Français et étrangers

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFootSport

Treizième défaite de l’OM en Ligue des Champions

À la uneFootSport

Disparition à 60 ans de Diego Maradona, selon la presse argentine

À la uneInsoliteInternational

Qu'est-ce que ce monolithe découvert dans le désert de l'Utah ?

ActualitéCultureSéries Tv

"Le Jeu de la Dame" devient la série la plus regardée au monde sur Netflix

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux