CinémaCulture

On a redécouvert pour vous … Gatsby, magnifique mais creux

Arrivé sur Netflix en avril, le film de Baz Luhrmann Gatsby le magnifique est une interprétation de 2013 du livre de F. Scott Fitzgerald publié en 1925. Baz Luhrmann est le second réalisateur à interprété l’oeuvre littéraire au cinéma, de quoi faire de l’ombre à son hauteur.

Plongé dans le New York des années 20 au milieu de la prohibition. On suit le parcours de Nick Carraway, un écrivain réorienté dans la finance. Il devient le voisin d’un dénommé Gatsby, un homme intriguant et riche dont on ne connait que le nom. Chaque week-end, son manoir se transforme, pour y accueillir les plus grandes fêtes. Nick Carraway, Interprété par Tobey Maguire, signe un retour audacieux pour l’acteur des premiers Spider-man. Un registre différent qui ne lui permettra pas de briller entièrement. Il sera malheureusement effacé par le rôle de Gatsby, joué par Leonardo Dicaprio. 

Une interprétation sommaire 

Comme la plupart des adaptations, le film est souvent moins complet que le livre. Gatsby n’en fait pas exception. L’intrigue est sans grand intérêt dans le film. Dévoilée au bout de 40 minutes, elle est presque passée sous silence, remplacée par la romance hollywoodienne. Qui est réellement Gatsby ? La réponse est toujours floue au générique. Cependant, il a su retranscrire la folie des années 20 à l’écran, une adaptation fidèle au roman de Fitzerald. Costumes, décors, on s’y croirait presque. Seule ombre au tableau, la musique ! Des Remix de chansons des années 80, un risque qu’il a presque su tirer à son avantages. Il alterne entre modernité et histoire dans un film qui a fait l’ouverture du Festival de Cannes en 2013. Un film plutôt bien perçu par les critiques, puisqu’il est resté plus de 18 semaines au box office français.

À LIRE AUSSI:

Related posts
À la uneCinémaCultureSéries Tv

Une série spin-off de The Batman débarque sur HBO Max

À la uneCinémaCulture

L'Académie des César adopte "la parité intégrale" au sein de ses instances dirigeantes

À la uneBrèvesCinéma

La sortie de Halloween Kills repoussée à octobre 2021

À la uneActualitéCinémaMusique

DJ Snake : Son concert sort au cinéma !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux