Alors que Facebook, Instagram et WhatsApp étaient inutilisables pendant près de six heures lundi soir, de nombreux Français se sont rabattus sur les bons vieux SMS.
Une fonctionnalité dont tous les smartphones sont équipés mais qu’apparemment certain(e)s avaient oublié. En effet, depuis l’existence des services de messagerie tels que Messenger ou WhatsApp, le nombre de SMS envoyés a considérablement baissé. Mais lundi dernier, lorsque toutes les applications du groupe Facebook étaient en panne, les addicts au téléphone n’ont eu guère d’autres choix que de se tourner vers les textos pour communiquer. Sur Twitter, des internautes ont l’impression d’assister à un flashback dans le passé…
Les compteurs explosent chez les opérateurs
Si cette panne a pu être bénéfique pour quelqu’un, ce sont bien les opérateurs téléphoniques. Chez SFR, le taux de SMS envoyés a augmenté de 22% au cours de la journée. « C’est la plus forte hausse de l’année, hors jour de l’an » raconte l’opérateur au carré rouge. Son nombre de MMS a doublé également. Du côté de Bouygues Telecom, l’opérateur a constaté une hausse de 45% par rapport à un lundi habituel : rien qu’entre 17 heures et minuit, environ 95 millions de SMS ont été échangés.