À la uneInternational

Pont de Baltimore : pourquoi s’est-il effondré aussi vite ?

C’est une catastrophe qui s’est déroulée mardi, aux Etats-Unis. Un navire est entré en collision avec un des piliers du pont de Baltimore. Peu de temps après cette collision, le pont s’est alors effondré. Le lendemain, six personnes étaient encore portées disparues. Mais comment se fait-il que ce pont se soit effondré aussi vite ?

Le Francis Scott Key Bridge, ce pont autoroutier situé à Baltimore aux Etats-Unis, s’est effondré mardi. Cela fait suite à une collision avec un cargo. Pourtant, ce pont construit de 1972 à 1977 était d’après les autorités « sécurisé ». C’est ce que souligne Wes Moore, Gouverneur de l’Etat du Maryland : « Il n’y avait pas de problèmes structurels avec le pont. Il était à jour dans ses contrôles de qualité. »

Une déclaration qui n’a pas fait l’unanimité auprès de nombreux spécialités et experts dans le domaine. C’est le cas de Arthur Lebée, ingénieur des Ponts des Eaux et Forêts, maître de conférence de l’Ecole des Ponts ParisTech, qui a déclaré à TF1 info qu’une parcelle d’un pont du même genre était déjà tombé à l’eau auparavant et qu’il n’était donc pas surprenant que le reste puisse s’effondrer. Pour Arthur Lebée, ce n’est en réalité pas une surprise : « Les treillis sont quand même assez connus pour avoir une assez faible redondance structurelle. C’est-à-dire que s’il y a un élément qui se casse, il y a toutes les chances que le reste se casse aussi. », déclare-t-il à TF1 info. Une conception du pont peu résistante à un impact direct comme ce fut le cas lors de cette collision.

Les navires d’hier, ne sont pas les navires d’aujourd’hui

Sécurité oblige, à la construction du pont tout avait été calculé pour ne prendre aucun risque. Mais aussi pour assurer la sécurité des usagers du pont. Pourtant le pont s’est tout de même effondré. Cependant, une raison à cet écroulement explique cette catastrophe. En réalité, lors de sa construction les navires de l’époque n’avaient pas les mêmes dimensions que les navires qui passent sous le pont, aujourd’hui.

Selon plusieurs experts, le pont de Baltimore n’était pas forcément équipé pour pouvoir résister à un tel choc. Une enquête est d’ailleurs en cours entre le FBI et les autorités locales. L’objectif est de déterminer la cause exacte de cette catastrophe.

YouTube video

A lire aussi : Gênes : les familles des victimes critiquent l’inauguration du nouveau pont après le drame de 2018

About author

Journaliste
Related posts
À la unePolitiqueSéries Tv

Une série est en préparation sur Brigitte Macron

À la uneMédias

Tout le monde veut prendre sa place : qui pour remplacer Jarry ?

À la unePolitique

C’est quoi “l’excuse de minorité” que veut supprimer Jordan Bardella ?

À la uneMédias

Secret Story : où peut-on revoir toutes les saisons de l'émission ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux