À la uneFranceMédiasSociété

Pourquoi les Enfoirés sont tous en colère ?

Les Enfoirés fêtent cette année leur 35e anniversaire ! Le show tant attendu a été enregistré en janvier dernier à Bordeaux. Il sera diffusé ce vendredi 1er mars à 21h10 sur TF1. Pourtant l’ambiance n’est pas à la fête comme le souligne la chanteuse Nolwenn Leroy lors d’un entretien accordé à Pure medias.

18 ans que la chanteuse bretonne qui a remporté la seconde saison de la Star Academy donne de son temps. Chaque année, elle répond présente pour aider les plus démunis lors du concert des Enfoirés. Nolwenn Leroy qui est aussi marraine de la fondation Abbé Pierre a annoncé une colère généralisée au sein de la troupe. Elle dénonce un manque de moyens notamment dû à l’inaction du gouvernement.

« Il est triste ce 35e anniversaire en vérité »

Durant les 7 représentations qui se sont tenues en janvier dernier à l’Arkea Arena de Bordeaux, les Enfoirés ont fêté les 35 ans de la troupe. Des représentations qui se voulaient festives… Mais qui ont été rapidement rattrapés par une réalité qui l’est beaucoup moins. C’est ce que souligne Nolwenn Leroy dans une interview pour Pure medias : « Il est triste ce 35e anniversaire en vérité. »

En cause, les principales difficultés que rencontre l’association créée par Coluche et le manque d’action du gouvernement pour tenter de la sauver : « Quand on fait le bilan, quand on voit la situation dans laquelle sont les Restos, ce n’est pas réjouissant. », déclare Nolwenn Leroy. Une situation problématique qu’avait déjà tenté d’alerter en septembre dernier, le président des Restos du Cœur, Patrice Douret. Alors que la pauvreté est toujours présente dans l’Hexagone, le président de l’association craignait de devoir « mettre la clé sous la porte d’ici 3 ans si rien n’était fait ».

« Tous les enfoirés sont en colère »

Une colère largement ressentie par la troupe au complet. Des artistes qui d’après la chanteuse bretonne « ne peuvent pas rester silencieux face à cette misère ». Tous ont un seul objectif : tenter de faire bouger les choses et de ne pas perdre espoir. « Tous les engagements sont les bienvenus pour changer les choses mais on a besoin d’aide de plus haut à un moment donné. », avant d’ajouter : « La misère est un sujet secondaire aujourd’hui en France et pour moi c’est intolérable. », s’est indigné Nolwenn Leroy.

La chanteuse s’est montrée extrêmement émue que dans un pays comme la France, des gens puissent encore dormir dans les rues. Elle souligne tout de même les nombreuses solutions qui sont envisageables… Mais qui ont du mal à être mises en place de manière durable. En réalité, pour elle, c’est trop lent. Une association aussi importante comme les Restos du Cœur est actuellement dans le rouge sur le plan financier et n’est pas assurée de pouvoir survivre sur les prochaines années. Une situation qui pourrait être dramatique pour les gens qui sont dans le besoin, comme pour les étudiants. De ce fait Nolwenn Leroy trouve dramatique que des étudiants n’aient pas les moyens de pouvoir se nourrir et soient obligés de se rendre aux Restos du Cœur : « C’est dramatique. »

YouTube video

A lire aussi : Les Enfoirés : comment est née “La chanson des Restos” ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

Secret Story : où peut-on revoir toutes les saisons de l'émission ?

À la uneInternationalPolitique

Comment sont choisis les jurés dans les procès aux Etats-Unis ?

À la uneSport

Jeux Olympiques 2024 : quel est le rituel d’allumage de la flamme olympique ?

À la uneSéries Tv

"Erica" : Julie de Bona et Grégory Fitoussi réunis dans la série de TF1

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux