À la uneFrancePolitique

Quels sont les critères pour être exclu de la Légion d’Honneur ?

L’ex-président français Nicolas Sarkozy a été exclu ce dimanche de la Légion d’honneur. Cela fait suite à sa condamnation définitive d’un an de prison ferme. 

La noble et dévolue Légion d’Honneur

La Légion d’honneur est la plus haute distinction nationale visant à honorer des citoyens français et des personnes étrangères. Elle est là pour récompenser les mérites acquis ou éminents à titre civil ou sous les armes. Cette légion constitue un ordre national. 

La Légion d’honneur se compose de 3 grades. Il y a chevalier, officier et commandeur. Chevalier est le premier grade dans la Légion d’honneur, il récompense des personnes ayant au moins 20 ans de services publics 

Le deuxième grade est celui d’officier, c’est un grade supérieur, il vient saluer une continuité dans le mérite de l’engagement. Enfin, il y a le troisième grade qui est le Commandeur. Il amène une reconnaissance encore plus élevée qui est réservée au parcours d’exception et aux contributions majeures à la société ou à l’État. 

La légion d’honneur possède aussi deux dignités, celle du Grand officier et celle du Grand’croix. Le plus distribué est le grade de chevalier.  

Au niveau de ses personnalités 

Cette année, la Légion d’honneur a été décernée à 358 personnes, issues de tous horizons. Parmi les nombreuses personnalités mises à l’honneur, on retrouve Jean-Pierre Elkabbach, ancien journaliste emblématique mais aussi Anny Duperey, une actrice et écrivaine. Thomas Pesquet est devenu commandeur.

Plusieurs anciens ministres ont été décorés du titre de chevalier de la Légion d’honneur. La ministre de la Culture de 2022 à 2024, Rima Abdul Malak ainsi que l’ex-ministre du travail Olivier Dussopt. Des personnalités sportives et scientifiques ont également été décorées. 

101 personnes supplémentaires ont été décorées ayant participé à la reconstruction exceptionnelle de Notre-Dame de Paris. Au total, on compte approximativement 79 000 membres de la Légion d’honneur. 

À lire aussi : Légion d’honneur : l’écrivain Corrado Augias rend sa médaille en signe de protestation

Comment peut-on la perdre ? 

La décision d’exclusion ou de suspension de l’ordre de la Légion d’honneur est prononcée par décret du Président de la République. Le chef de l’administration de l’ordre de la Légion d’honneur informe le conseil de l’ordre de la Légion d’honneur par arrêté. 

Elle peut être retirée s’il y a une déchéance de la nationalité française, une condamnation pour crime, puis une condamnation à une peine correctionnelle. Enfin elle peut être enlevée si une personne a une condamnation à une peine d’emprisonnement sans sursis égale ou supérieure à un an. Il faut avoir commis des actes contraires à l’honneur ou de nature à nuire aux intérêts de la France pour qu’elle soit retirée. 

Cette exclusion de l’ordre de la Légion d’honneur entraîne le retrait définitif du droit de porter les insignes de toute décoration. La suspension des droits et privilèges d’un membre entraîne la suspension de porter les insignes également. 

Ces exclusions au fil du temps 

De nombreuses personnalités françaises ont déjà été radiées, exclues ou sanctionnées. La Légion d’honneur leur a été enlevée. Claude Guéant, ancien ministre de l’Intérieur, a été exclu de la Légion suite à sa condamnation pour détournement de fonds publics. 

En 1998, Maurice Papon est condamné pour complicité de crimes contre l’humanité. On lui retire sa légion d’honneur pour donner suite à cette condamnation

Nicolas Sarkozy n’est pas le premier homme politique condamné à perdre sa légion d’honneur. Cette décision fait suite à la décision définitive d’un an de prison ferme pour l’ancien président dans l’affaire de corruption dans l’affaire des écoutes. Sanction rarissime pour un ancien président de la République. 

Visé par deux plaintes pour viol et agression sexuelle, Gérard Depardieu pourrait également se voir retirer sa légion d’honneur. 

À lire aussi : Musée Grévin : comment on fabrique une statue de cire ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMusiquePeople

Pourquoi le chanteur Amir est sujet d’un appel au boycott?

À la unePeopleSéries Tv

Philippe Etchebest fait-il ses premiers pas de comédien sur M6 ?

À la uneInternational

Pourquoi Serge Atlaoui a-il été condamné à mort en Indonésie ?

À la uneCultureSéries Tv

À quoi s’attendre pour les derniers épisodes de Sandman saison 2 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux