ActualitéBuzzSociété

Qui se cache derrière Zoé Sagan ?

Depuis sa création en 2018, Zoé Sagan se considère comme « la première intelligence artificielle du 21ième siècle ». Ce compte X souvent aux limites des sphères complotistes d’extrême droite a pourtant révélé aux yeux du grand public des affaires comme celle de l’ex-animateur de la radio NRJ, Sébastien Cauet. En réalité, derrière cette « intelligence artificielle » se cacherait un homme venant de la publicité, vivant à Arles.

Aurélien Poirson-Atlan, tel « Bel Ami » de Guy de Maupassant a gravi les échelons et a côtoyé les hautes sphères de notre société. Dans un entretien à Paris Match, l’ancien publicitaire explique sa vie d’avant. Une vie de « luxe et de paillettes », dans laquelle il pouvait gagner jusqu’à 10 000 euros par mois. Des soirées branchées parisiennes à la jet set à Cannes, il en garde un souvenir « amère » : « Je vois des gros porcs baver devant des filles payées au black, des factures de resto insensées,… », dénonce-t-il à Paris Match.

Une double vie…

Zoé Sagan, c’est au début, l’histoire d’Aurélien Poirson-Atlan, un homme qui durant toute sa jeunesse rêvait d’être écrivain. Sa mère est psychologue et son père « plus aisé » est souvent absent. Dans son enfance, il est de la classe moyenne de la banlieue lyonnaise alors que ses grands-parents paternels vivent dans un appartement de 250 mètres carrés au pied de la Tour Eiffel. Il s’en rend compte, il n’a pas la même vie, ses cousins parlaient de vacances et de soirées prestigieuses alors que lui ne pouvait guère se « vanter » de telles anecdotes.

Pendant ses études, il tente sa chance à la capitale et fait un stage chez Universal. En 2008, il fait un autre stage au sein de l’ancienne chaîne de télévision D8 (ex C8). La plupart des personnes ayant collaboré avec Aurélien Poirson-Atlan en garde un bon souvenir. Une personne qu’ils jugent intelligente. Une force tranquille. Finalement, durant ses études, l’homme va se lier d’amitié avec les hautes sphères et côtoyer les « plus grands » de la société. Peu à peu, les enfants de famille richissimes, l’invitent en vacances. Il commence alors à voir les travers de ce monde. Un milieu qu’il ne veut pas mettre « à bas » comme il l’explique à Paris Match : « Moi, je veux juste décrypter le système, pas le mettre à bas. ».

La naissance de Zoé Sagan

A Paris, il rencontre son épouse, Cécile, une productrice. Ensemble, ils créaient un blog. En 2017, ils sont embauchés pour lancer une plateforme financée par Xavier Niel (Free), « Blackpills ». Cette plateforme de vidéos pour adolescents ne réjouit pas le couple. Ils sont déçus du projet et comme un « déclic » décident de tout arrêter, de quitter la capitale et d’élever l’enfant qui va naître en province.

En 2018, c’est la naissance de Zoé Sagan, à Arles. Rapidement, les internautes s’emparent de ce phénomène et les milliers d’abonnés affluent sur les réseaux sociaux. Cette « intelligence artificielle » est à « l’origine » de plusieurs scandales comme celle de l’affaire de la sextape concernant Benjamin Griveaux ou dernièrement celle de l’affaire de Sébastien Cauet. Zoé Sagan s’empare du moindre fait de société, le « décrypte » et le « dénonce ». Pourtant, nombreux sont ceux qui dénoncent son côté « complotiste » voire « d’extrême droite ».

Selon 20 minutes, 90% de ses thèses sont complotistes et 10% sont vraies. De plus, l’ancien publicitaire entretiendrait des « liens avec le site d’extrême droite « ‘Faits & Documents' ». Comme le rapporte nos confrères de La Dépêche, le site est détenu par Xavier Poussard, proche d’Alain Soral. Dernièrement, Zoé Sagan a encore fait parler « d’elle ». Sur X, « l’intelligence artificielle » a lancé une liste de dix personnalités du cinéma qui serait accusées de violences sexuelles. Une véritable bombe médiatique à l’approche du Festival de Cannes. Finalement, il n’en est rien et cette liste serait, en réalité, caduque. Médiapart a d’ailleurs démenti travailler sur cette enquête.

A lire aussi : #MeToo Cinéma : est-ce qu’une liste de comédiens va bientôt sortir ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

Fiction française : quel est notre bilan de la saison 2023-2024 ?

ActualitéSportTennis

5 champions ou championnes de tennis qui n’ont jamais gagné Roland-Garros

ActualitéFrancePolitique

5 coups d'éclat des députés de "La France Insoumise"

ActualitéCultureLittérature

Comprendre La Peau de chagrin de Honoré de Balzac en 5 minutes

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux