Vendredi dernier se sont ouverts les 22e Jeux olympiques d’hiver à Pyeongchang. L’occasion de vous faire découvrir les sports olympiques les plus insolites.

Le skeleton

Le skeleton qui veut dire squelette en anglais est un sport individuel qui consiste à s’élancer dans un couloir de glace. Il ressemble à la luge, excepté qu’il faut s’asseoir sur le ventre et avoir la tête dirigée vers le bas de la piste.

Les compétiteurs s’élancent sur la piste un à un. Le but est d’aller le plus vite possible. Les skeletonneurs peuvent atteindre jusqu’à 150 km/h et leur « planche » pèse environ 30 kg.

A savoir :

Une seule piste en glace naturelle existe dans le monde, elle se situe à St Moritz en Suisse. Si vous battez le record du tour de piste, vous recevrez du fromage local et des saucisses en guise de récompense.

Date d’apparition aux JO : 1928

tex

Le curling

Ce sport se joue entre deux ou trois équipes composées de quatre joueurs. Le curling est populaire au Canada. Cette épreuve a fait son apparition aux Jeux olympiques en 1924. Le curling se pratiquait dès le 16e siècle en Ecosse sur les lacs gelés.

A quoi sert le balayage des joueurs de curling ?

La glace de curling est différente de celle des patinoires, elle est travaillée avec des micro-gouttelettes. Le balayage sert à casser les micro-gouttelettes ce qui change la température de la glace. Cela permet donc d’améliorer la glisse de la pierre et sa vitesse.

A savoir :

Les pierres utilisées par les joueurs de curling sont faites de granite très rare.

Date d’apparition aux JO : 1924

texLe patinage short-track

2 à 8 patineurs font la course en même temps sur une piste délimitée par des plots en plastiques. Les trois principales distances sont le 500 m (4,5 tours), le 1000 m (9 tours) et le 1500 m (13,5 tours). La première compétition internationale a été organisée en 1921.

A savoir :

Les patineurs peuvent atteindre jusqu’à 50 km/h sur la glace.

Date d’apparition aux JO : 1924

tex

A lire aussi : Nous avons visité une école d’agents de joueurs de football