CinémaCulturePop & Geek

Batgirl : Joss Whedon jette l’éponge

Batgirl : Joss Whedon jette l'éponge

Un an après avoir été recruté par Warner Bros. et DC Films, le réalisateur Joss Whedon (Buffy contre les vampires, Avengers) abandonne le projet de film solo Batgirl.

Souvenez-vous. L’année dernière, Warner Bros. annonçait l’arrivée du scénariste et réalisateur Joss Whedon chez DC Films pour réaliser un film solo consacré à Batgirl. La nouvelle avait fait grand bruit à l’époque : pour cause, le showrunner de la série Buffy contre les vampires est aussi le réalisateur d’Avengers, succès planétaire sur lequel surfe le concurrent Marvel Studios depuis déjà six ans. Non content d’avoir donné à la Maison des Idées sa pièce maîtresse, Whedon aura été en charge de l’écriture globale du Marvel Cinematic Universe (MCU) jusqu’à ce qu’Avengers: L’Ère d’Ultron en referme la “phase 2” en 2015. C’est dire si la prise était grosse pour DC Films, alors en plein damage control suite aux accueils mitigés de Batman v. Superman: L’Aube de la justice et Suicide Squad.

Coup de théâtre : d’après le Hollywood Reporter, Joss Whedon aurait tout bonnement abandonné le projet faute de pouvoir lui donner un scénario satisfaisant.

“Batgirl est un projet si excitant et Warner/DC ont été des partenaires et collaborateurs si conciliants qu’il m’a fallu plusieurs mois pour réaliser que je n’avais pas vraiment de script. Je suis redevable à Geoff [Johns, ndlr] et Toby [Emmerich, ndlr] et à tous les gens qui ont été si accueillants à mon arrivée et si compréhensifs quand j’ai, euh… Y a-t-il un terme plus sexy que ‘échoué’ ?

D’échec, il serait en effet question – mais pas celui que l’on croit. C’est que Warner Bros. et DC Films, préparant déjà le départ du réalisateur Zack Snyder, auraient utilisé le projet Batgirl pour ferrer Whedon et mieux lui confier le final cut de Justice League. Le résultat, bancal et fort mal accueilli, aura pu décourager le réalisateur de poursuivre sa collaboration avec le studio.

À lire : Zack et Deborah Snyder auraient été virés par Warner Bros. sur le tournage de Justice League

Le Hollywood Reporter donne une autre lecture du départ de Whedon : DC Films lui aurait retiré les rennes des aventures de Barbara Gordon suite aux accusations de sexisme dont il fait l’objet depuis cet hiver. Les récents succès de Wonder Woman, réalisé par une femme en la personne de Patty Jenkins, et Black Panther, réalisé par l’afro-américain Ryan Coogler, auraient particulièrement pesé dans la balance.

Batgirl : Nicolas Winding Refn

La nouvelle tombe à pic pour qui souhaiterait reprendre le fauteuil. Dans une interview donnée à Business Insider en 2016, le réalisateur Nicolas Winding Refn (ci-dessus) ne cachait pas son intérêt pour le personnage. DC Films sera-t-il pour autant prêt à confier son héroïne au réalisateur de Drive et The Neon Demon ? Dans un contexte où Martin Scorsese s’attaque déjà au Joker, tout est permis…

À lire : Joaquin Phoenix en négociations pour incarner le Joker ?

About author

Animateur de HyperLink et Rédacteur-en-chef Pop Culture, spécialiste en univers virtuels et jukebox itinérant.
Related posts
À la uneActualitéArtCultureFestivalInternationalMusiqueSoirées

Scorpions: Plus de 50 ans de carrière et toujours au Top!

À la uneArtCultureFranceSociétéSorties

Les spots les plus instagrammables de Paris

À la uneCinémaCultureFemmesFranceSexeSociété

 « Une fille facile » : un conte d’été amoral de Rebecca Zlotowski avec Zahia Dehar

À la uneActualitéCinémaCulturePop & Geek

Matrix 4 et le retour de Keenu Reeves annoncés

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux