À la uneMédias

“Bonjour” : qui est Maud Descamps, la joker de Bruce Toussaint ?

Depuis ce lundi 15 avril, Maud Descamps remplace Bruce Toussaint à l’antenne de TF1. Pendant toute la semaine, c’est elle qui animera la matinale Bonjour!

En raison de vacances bien méritées, Bruce Toussaint manque à l’appel dans Bonjour!, son émission sur TF1. À sa place, c’est Maud Descamps, l’un de ses jokers qui prend les rênes de l’émission. Figure familière de la télévision française, ce n’est pas la première fois que la journaliste de 42 ans se retrouve sous les feux des projecteurs. 

Maud Descamps sur le devant de la scène

La fin du mois de mars, a offert à Maud Descamps, son ticket d’entrée pour prendre place sur le siège de Bruce Toussaint.

En prévision de cette période de congé, la chroniqueuse, chargée de la rubrique éco-conso, a dû passer quelques tests. Sérieux ou amusants, les avis sont partagés. Dans une interview à Télé-loisir, elle s’est confiée sur l’une d’entre elles.

“Ce qui était drôle, c’est que j’ai dû régler la hauteur de la chaise de Bruce, car il est très grand alors que je mesure 1,64 m. Quand je me suis assise à sa place, je me suis quasiment retrouvée avec le bureau sous le menton !”

Maud Descamps

Avant de s’éclipser, le présentateur de Bonjour! lui a donné quelques recommandations. 

Trônant désormais sur le plateau de la matinale, Maud Descamps va devoir s’y habituer puisqu’elle le remplacera lors de sa pause estivale. 

@tf1info

👌 Tabouret réglé, consignes entendues : c’est bon Bruce Toussaint, Maud Descamps est prête pour garder la maison pendant les vacances 😉 📅 Du lundi 15 au vendredi 19 avril ⏰ À partir de 6h55 cc @TF1 @TF1+ @AntoineG5 #sinformersurtiktok #bonjourlamatinaletf1

♬ son original – TF1 INFO

D’Europe 1 à TF1

Originaire de la région parisienne, Maud Descamps a rapidement manifesté un intérêt pour les médias.

Après ses études, elle fait ses premiers pas chez Europe 1, en 2010. Elle y travaille en tant que chroniqueuse chargée des actualités à l’étranger. Deux ans plus tard, elle devient reporter au sein du service économique, et entreprend un voyage autour du monde qui marquera un tournant dans sa carrière. À son retour, animée par le désir de partager ses expériences, elle se lance dans l’aventure radiophonique en animant chaque week-end l’émission « Carnets du Monde ».

Au-delà de sa présence à l’antenne, Maud Descamps va également évoluer pour collaborer avec le site web d’Europe 1. C’est ici qu’elle trouve l’inspiration pour présenter une nouvelle rubrique hebdomadaire, “Héros et les zéros du web” au sein même de son émission.

En parallèle, elle rejoint l’équipe de France 2 en tant que chroniqueuse pour l’émission « Télématin ». Après cinq ans de bons et loyaux services, Maud Descamps a fait ses adieux à la chaîne pour rejoindre, en janvier 2024, la matinale de Bruce Toussaint sur TF1, Bonjour!

Trois mois à l’antenne lui ont suffi pour être choisie comme joker par le présentateur. 

À lire aussi : Pourquoi Jean-Pierre Foucault est animateur sur Europe 1 cette semaine ?

Un équilibre de la vie médiatique

Depuis ses débuts à l’écran, Maud Descamps a su conquérir le cœur des téléspectateurs par son énergie contagieuse. 

Au-delà de sa passion pour son métier, c’est aussi une des personnalités qui préfèrent garder sa vie privée pour elle. Sur les réseaux sociaux, seules des photos professionnelles sont postées. Ses pages personnelles sont privées pour éviter l’abondance d’abonnements.

Maman de jumeaux, elle n’a exposé qu’une seule fois ses enfants, de dos. Un post qui a rendu heureux un grand nombre de ses admirateurs.  

Pour se rendre sur le plateau de tournage, la chroniqueuse a révélé quitter tôt le matin son foyer. Un rythme assommant qu’elle semble savoir compenser. Le bonheur est le seul mot qui doit résonner dans son cocon familial. 

“Je me lève tous les matins à 5h00. C’est vrai que je prends plus le petit-déjeuner avec mes collègues qu’avec mes enfants, mais ce n’est pas grave. Leur papa les dépose à l’école le matin et moi à 16h30, je les récupère à la sortie. Je dîne avec eux, je les mets au lit… J’ai un temps de qualité incroyable avec eux, et ça c’est top”

Maud Descamps

Maud Descamps s’impose comme l’une des figures incontournables du paysage audiovisuel français. Que ce soit derrière un micro ou devant une caméra, elle a tout à fait sa place dans l’univers médiatique. 

À lire aussi : Européennes : qui est Raphaël Glucksmann, tête de liste PS ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneInternational

D'où vient le slogan "All Eyes on Rafah" ?

À la uneFranceMédias

Inès Reg : pourquoi le tournage d'un unitaire pour TF1 a été suspendu ?

À la uneFoot

Analyse des favoris de l'Euro 2024 : qui sont les équipes à surveiller ?

À la uneÉtudiantInternational

Ils vivent leurs rêves à l'étranger : Lucie Pottier, pâtissière à Dubai

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux