Monaco : Les petits Princes !
On le sait tous, depuis la saison dernière, Monaco a changé sa politique de recrutement. Fini les stars payées à coup de millions comme Falcao ou James Rodriguez, place aux jeunes joueurs prometteurs et pouvant rapporter gros à la revente. Le même procédé qu’emploie le FC Porto sur le marché des transferts depuis des années. Et pour l’instant, on ne peut pas dire que les dirigeants monégasques se soient beaucoup trompés. Tout en conservant l’assise défensive qui avait fait leur force l’an dernier, la formation entraînée par Leonardo Jardim a renforcé sa ligne d’attaque laissée orpheline par les départs de Dimitar Berbatov et Yannick Ferreira-Carrasco. Thomas Lemar (19 ans), arrivé en provenance de Caen pour 4 millions d’euros, a impressionné lors des matchs amicaux. Au même titre qu’Ivan Cavaleiro, recruté au Benfica Lisbonne contre 15 millions d’euros. L’international portugais (2 sélections) a montré –notamment contre Mayence où il a marqué après un slalom entre 4 joueurs – tout le bien que pensaient les recruteurs du club de la Principauté de lui. Son entente avec Anthony Martial a d’ailleurs déjà fait des ravages contre le PSV (3-1) le 17 juillet dernier.
Les autres arrivants comme Mario Pasalic (Chelsea, 20 ans), Farès Bahlouli (Lyon, 20 ans) ou encore Guido Carrillo (Estudiantes, 24 ans) ont montré un gros potentiel qu’ils auront tout le loisir d’étaler cette saison en Ligue 1. Et pour rajouter un peu de jeunesse (au cas où il en manquait), le départ de Maarten Stekelenburg (32 ans) a été compensé par Paul Nardi, acheté l’année passée puis prêté dans la foulée à son club l’AS Nancy-Lorraine. Le gardien de 21 ans occupera le rôle de numéro 2 derrière l’incontournable Daniel Subasic. La seule « star », tout du moins le joueur le plus connu qui a débarqué sur le Rocher vient d’Italie : Stephan El Shaarawy. A 22 ans, le grand espoir du football italien, encore loin d’avoir exprimé tout son talent, a eu du mal ces deux dernières saisons au Milan AC à cause de plusieurs blessures récurrentes. Il veut désormais montrer tout ce dont il est capable dans le championnat de France. «Je veux démontrer ma valeur à Monaco. Je me sens bien physiquement et mentalement et je sais que je peux faire du bien à cette équipe», annonce le Pharaon. Quoi de mieux que de commencer ce soir face aux Youngs Boys de Berne, dont le dernier troisième de Ligue 1 devra se débarrasser au 3e tour préliminaire de C1, avant de pouvoir disputer le barrage.
Hugo Cappelaere
Le joueur clef : Jeremy Toulalan
Malgrè les nombreux mouvements aux clubs cet été, le capitaine des Monégasques est toujours là ! Il tachera d’encadrer les jeunes, comme depuis deux ans, et d’amener une fois de plus l’équipe à son summum.
La recrue : Stephan El-Sharawy
L’italien de 22 ans n’a jamais percé ! Pas épargné par les blessure, il était considéré comme un crack mais a craquer bien avant. La Ligue 1 et le Rocher peuvent ils vraiment le reveler ?
L’espoir : Thomas Lemar
Tout juste agé de 19 ans, le milieu français a été courtisé tout l’été par tous les cadors de Ligue 1 sauf Paris. Il a finalement rejoint l’ASM avec qui il souhaite prendre de la hauteur.