À la uneActualitéEuro FootFoot

Euro 2020 : quelles sont les équipes qualifiées en 8es de finale ?

La phase de poules de cet Euro est déjà terminée. 16 équipes sont encore en compétition. Parmi elles, les Pays-Bas, l’Angleterre, l’Allemagne, la France, le Portugal, l’Italie ou encore la Belgique.

Les grosses nations ont assuré cette première étape de l’Euro 2020 (ou 2021). Peu de surprises pour la phase de poules, les meilleures équipes sur le papier ont toutes réussi le coche. La seule équipe qui a déçu est la Turquie, qui finit avec 0 points alors que beaucoup la voyait faire une belle compétition. Du côté des bonnes surprises, les Pays-Bas et l’Italie ont prévenu leurs concurrents en enchaînant les succès.

Le résumé des poules

Du côté du groupe A, l’Italie, les Pays de Galles et la Suisse sont tous les trois qualifiés. L’Italie a en effet brillé en s’imposant sur ses trois matchs (3-0 ; 3-0 ; 1-0). La Squadra Azzura est désormais sur une série de 11 victoires consécutives toute compétition confondue mais va devoir confirmer contre des équipes plus solides. Très décevante, la Turquie sort de cet Euro sans avoir gagné un seul point.

Dans le groupe B, la Belgique a assuré, en gagnant elle aussi ses trois matchs (3-0; 2-1 ; 2-0). Les diables rouges ont produit un bon jeu et ont assuré leurs victoires facilement. La sensation de ce groupe est la qualification du Danemark. Après avoir perdu son capitaine Eriksen suite à un malaise cardiaque, l’équipe était affectée et avait perdu face à la Finlande. Son succès 4-1 face à la Russie lui assure la qualification grâce à un goal-average favorable. La Finlande et la Russie sont éliminées, en ayant malgré tout gagné un match chacune.

Pour le groupe C, les Pays-Bas ont été étincelants et ont remporté tous leurs matchs (3-2; 2-0; 3-0). Ils terminent donc premiers de leur groupe en ayant produit un jeu très offensif et agréable à voir. L’Autriche termine second avec 6 points, grâce à deux victoires contre l’Ukraine et la Macédoine du Nord. L’Ukraine a réussi sa qualification grâce à sa seule victoire. Pour sa première dans une grande compétition européenne, la Macédoine du Nord est logiquement éliminée, en ayant perdu chacun de ses matchs.

Dans le groupe D, c’est l’Angleterre qui termine première. Les Anglais ont en effet engrangé deux victoires entrecoupées d’un match nul décevant contre l’Écosse (0-0). La Croatie et la République tchèque sont qualifiées avec 4 points pour les deux. Le seul point de l’Écosse aura été, contre toute attente, face à l’Angleterre. Les Écossais finissent derniers du groupe et sont éliminés.

Le “groupe de la mort” (groupe F) aura créé du suspens jusqu’à la fin. La France termine première grâce à une victoire face à l’Allemagne (1-0) et deux nuls contre la Hongrie et le Portugal (1-1; 2-2). Les Allemands et les Portugais sont aussi qualifiés avec 4 points. Derniers de ce groupe, les Hongrois ont pourtant tout donné. Ils sortent avec les honneurs et auraient pu se qualifier, sans le but allemand à la 85e minute lors de la dernière journée.

Les affiches des 8es de finale

8 matchs vont donc se disputer en 4 jours. Il va falloir attendre le 26 juin pour que la première rencontre ait lieu. Les Français joueront contre la Suisse ce lundi 28 juin. Le match sera à suivre sur TF1 et BeIn Sports. Les deux grosses affiches de ces 8es de finale sont Belgique – Portugal et Angleterre – Allemagne. Ces deux matchs aux allures de finales vont sans doute faire plaisir aux amoureux du ballon rond. Ils sont encore plus intéressants lorsque l’on se dit que deux de ces quatre grandes équipes seront éliminées et que la France n’aura pas à les jouer.

Samedi 26 juin. 18h : Pays de Galles – Danemark à Amsterdam ; 21h : Italie – Autriche à Londres.

Dimanche 27 juin. 18h : Pays-Bas – République tchèque à Budapest ; 21h : Belgique – Portugal à Séville.

Lundi 28 juin. 18h : Croatie – Espagne à Copenhague ; 21h : France – Suisse à Bucarest.

Mardi 29 juin. 18h : Angleterre – Allemagne à Amsterdam ; 21h : Suède – Ukraine à Glasgow.

A lire aussi : Euro 2020 : la France finit première du groupe F grâce à un doublé de Benzema

About author

Rédacteur VL Média et étudiant à l'École d'Histoire de La Sorbonne.
Related posts
À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Anna, fable post-apocalyptique choc

À la uneActualitéEnvironnementInternational

La Chine va cesser de construire des centrales à charbon à l’étranger

À la uneActualitéBrèvesCulture

Louane et Julien Doré rejoignent le casting de The Voice Kids

À la uneActualitéInternational

Les images impressionnantes de l'éruption du volcan aux Canaries

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux