À la uneActualitéBrèves

Lyon : deux personnes tuées dans l’incendie d’un immeuble

Un immeuble situé dans le 8e arrondissement de Lyon détruit par les flammes cette nuit, après une violente explosion. Une femme et un enfant sont restés prisonniers. Une enquête est ouverte.

Deux personnes sont mortes et quatre autres ont été légèrement blessées hier soir à Lyon, dans l’incendie d’un immeuble de deux étages vraisemblablement causé par une explosion survenue dans une boulangerie. Quelques 75 pompiers et 27 camions étaient déployés pour venir à bout de l’incendie qui s’est déclaré vers 20h30 route de Vienne, dans le 8e arrondissement de Lyon.

« Deux corps ont été retrouvés, une femme et un enfant », a précisé le procureur de Lyon, Nicolas Jacquet, ajoutant avoir ouvert une enquête pour déterminer « les causes et les circonstances » de cet événement. Les pompiers continuaient samedi soir « à investiguer » les lieux. L’explosion aurait eu lieu dans la boulangerie au rez-de-chaussée, puis l’incendie aurait gagné l’étage supérieur où se trouvent des habitations.

“Un gros souffle de gaz” et un homme qui saute de l’immeuble

La femme et l’enfant morts dans les flammes pourraient être, d’après une source proche de l’enquête, la famille de l’un des quatre blessés légers. En effet, d’après plusieurs riverains interrogés par l’AFP, un homme – encouragé et aidé à se réceptionner – a sauté du bâtiment, prévenant que son enfant et sa femme, enceinte, étaient à l’intérieur.

 

« Nous avons reçu un gros souffle de gaz en provenance de la boulangerie. Des morceaux de grillage ont été projetés de l’autre côté du trottoir, blessant deux de mes amis qui sont partis à l’hôpital », a raconté à l’AFP Chahine Reghi, qui habite juste en face et qui était dehors au moment de la déflagration.

« De grosses flammes bleues de plusieurs mètres se sont élevées de la boulangerie, gagnant les deux étages au dessus », a ajouté ce riverain qui se trouvait devant chez lui avec des amis. Samedi soir, le parquet de Lyon a indiqué n’écarter « aucune hypothèse à ce stade » sur l’origine, accidentelle ou criminelle, de l’explosion.

La série noire continue pour la route de Vienne

Vers 22 heures, un épais panache de fumée était toujours visible, mais aucune flamme ne sortait de l’immeuble. Un gros dispositif de police était également présent ainsi que des agents de GRDF. Un fourgon, garé devant la boulangerie, avait bougé d’un mètre. D’après des riverains, les gérants de la boulangerie avaient ouvert leur commerce « il y a deux ou trois mois » et n’habitent pas sur place.

On pourrait dire que la série noire continue pour les riverains de la route de Vienne. Situé dans le 8e arrondissement de Lyon, cette longue route permet de relier le centre-ville au quartier Jean Macé. Au cours des dernières années, plusieurs bâtiments se sont déjà effondrés en raison de la vétusté des équipements.

Les politiques expriment leur “solidarité” avec les victimes

Ce matin, sur son compte Facebook, l’ancien Ministre de l’Intérieur et Maire de Lyon Gérard Collomb a fait part de sa “très vive émotion” et de sa “grande tristesse”, précisant que son adjoint à la Sécurité Jean-Yves Sécheresse était “sur place dès hier soir”. Le Maire de Lyon annonce qu’un “hébergement d’urgence dans un gymnase était proposé aux occupants des immeubles voisins” qui ont, ce matin, “pu réintégrer leur logement”.

Le président de la métropole, David Kimelfeld a adressé ses condoléances aux proches des victimes. “C’est avec une très grande tristesse que j’ai appris le décès d’une mère et de son enfant […]  J’adresse à leur proches mes plus sincères condoléances”, a-t-il écrit sur son compte Twitter. Le député LaREM de la 1ère circonscription du Rhône, Thomas Rudigoz, a également témoigné son soutien aux victimes et au riverains.

A LIRE AUSSI

Lyon : en concert, Nelson Monfort rend hommage à Jean Ferrat

Lyon en tête des villes françaises à visiter selon le New York Times

About author

Journaliste VL. Directeur du bureau de Lyon.
Related posts
À la uneArt / ExpoCultureSexeSociété

« De l’amour » : l’exposition coup de coeur

À la uneBrèvesCinémaSéries Tv

Grease : une série dérivée en développement chez HBO Max

À la uneActualité

Maltraitance Animale : L214 publie une vidéo choc sur le calvaire des veaux

À la uneBrèves

Uber lance Uber Pet pour voyage avec son animal de compagnie

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux