ActualitéCinémaMusique

On regarde ou pas ? Bob Marley : One Love (le 14 février)

Paramount Pictures

C’est le biopic événement ! « Bob Marley : One Love » sort au cinéma aujourd’hui et on l’a vu pour vous. Un film qui revient sur une période de la star mondialement connue du reggae et qui a marqué toute une génération.

Réalisé par Reinaldo Marcus Green qui a aussi réalisé « La Méthode Williams », biopic sorti en 2021 (sur la vie de Richard et Serena Williams) revient cette fois-ci avec un portrait de la méga star Bob Marley. C’est la première fois que l’artiste décédé en 1981 à Miami a son propre film retraçant sa vie. Etonnamment, le biopic ne s’intéresse pas en profondeur à toute la vie de l’artiste mais à une période charnière de sa carrière.

Un concert pour la paix !

Historiquement, le film démarre alors que la Jamaïque est en pleine guerre civile. Bob Marley est traqué et subit avec son entourage de nombreuses pressions et tentatives de meurtres afin d’empêcher le concert que doit faire l’artiste au stade de Kingston. Un concert dans lequel deux opposants politiques s’affrontent, Michael Manley et Edward Seaga. A travers des flashbacks, on suit la jeunesse de Bob Marley, l’abandon de son père, ses premières réussites et son ascension sociale.

Bob Marley découvre la célébrité et les soirées mondaines lors de son « exil » à Londres. Ce film montre aussi la romance avec son épouse Rita Marley qui peu à peu subit la notoriété du chanteur. La jeune femme, se sent peu à peu délaissée et ne reconnaît pas celui qu’elle a tant aimé. La fin vous la connaissez… Bob Marley réussit l’exploit en 1978 de réunir sur scène les deux opposants politiques. A 36 ans, la star du reggae décède d’un cancer de la peau généralisé.

YouTube video

On a aimé

Notamment produit par Brad Pitt, le film est tourné dans de réels décors. La Jamaïque a donc reçu le tournage, sur les traces de Bob Marley. Durant le film, c’est ça que le spectateur peut apprécier. Le long-métrage nous plonge dans la réalité et nous fait vibrer à travers les décors et les tensions liées à la guerre civile. Et puis, il y a les musiques, les musiques de cette star interplanétaire qui nous replonge dans l’univers et qui donne espoir en une forme de paix dans le contexte actuel. On espère revoir un Bob Marley des temps modernes. Un film d’actualité en quelque sorte…

Le réalisateur fait aussi des choix en nous montrant les moments clés dans la carrière du chanteur, en mélangeant images d’archives et interprétations des acteurs. Des acteurs qui représentent bien les personnages, que ce soit sur le plan physique et moral. Kingsley Ben-Adir, acteur britannique d’origine marocaine incarne Bob Marley à la perfection.
La ressemblance physique est frappante ainsi que les mimiques de la célébrité. Alors oui, il y a une forte ressemblance physique mais l’acteur ne semble pas aussi habité par le rôle que ne l’était Rami Malek en Freddie Mercury. Mais dès lors qu’on le voit incarner le chanteur sur scène, il vit beaucoup plus l’instant et se laisse davantage habiter par la star du reggae.

On a moins aimé

Le film dans sa globalité reste en surface et c’est bien triste. On a comme la sensation que le film ne prend aucun risque et que les acteurs s’ennuient à incarner les rôles. C’est dommage… A la différence du biopic sur Queen, Bohemian Rhapsody, dans lequel, le spectateur pouvait voir les dérives et les parts sombres du chanteur, celui-ci se contente de lisser l’image de Bob Marley. Les côtés sombres sont peu voir pas du tout abordés pendant les 1h47 du long-métrage. A certains moments, on s’ennuie presque. Oui, le film tente de nous montrer les instants colériques que pouvait avoir la star mais ne rentre pas réellement dans le sujet.

Le réalisateur tente aussi de nous montrer l’ascension sociale que connaît l’artiste sans jamais vraiment aller en profondeur. On nous montre surtout les bons côtés de Bob Marley.

Dans l’ensemble, le long-métrage est réussi mais ne vous transcende pas. Un film que vous pouvez découvrir en salles dès aujourd’hui, le 14 février.

YouTube video

Bob Marley: One Love célèbre la vie et la musique d’une icône qui a inspiré des générations à travers son message d’amour et d’unité. Pour la première fois sur grand écran, découvrez l’histoire puissante de Bob Marley, sa résilience face à l’adversité, le chemin qui l’a amené à sa musique révolutionnaire.

A lire aussi : C’était il y a 40 ans … Bob Marley disparaissait à 36 ans

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Anthracite, la nouvelle série de l'équipe de Profilage

ActualitéCinémaHistoire

Godzilla vs Kong : est-ce que la Terre est vraiment creuse ?

ActualitéSéries Tv

C'était en 2000 ... Les experts, révolution scientifique dans la série policière

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... Ripley, entre ombre et lumière (Netflix)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux