À la uneActualitéCultureLittérature

Oral de français : Comprendre Les Fleurs du mal de Baudelaire en 5 minutes

C’est officiel, malgré l’annulation des écrits, l’oral du baccalauréat aura bien lieu en juin pour les élèves de première. Le stress commence à monter ? Si vous avez des lacunes sur Les Fleurs du mal, pas de panique ! VL vous propose un topo sur ce recueil de poèmes de Charles Baudelaire.

L’auteur

Charles Baudelaire, né à Paris en 1821, est un poète, précurseur du symbolisme, influencé par les mouvements du Romantisme et du Parnasse. Il étudie à Paris, puis à l’âge de 20 ans, embarque pour les Indes, qu’il n’atteindra pas. Lors de ce voyage, il découvrira la Réunion, qui alimente chez lui son goût pour l’exotisme, que l’on retrouvera dans ses poèmes. De retour à Paris, il dépense sans compter, ce qui l’amène à s’essayer à la traduction et à la critique littéraire et artistique pour subsister à ses besoins. Il écrit Les Fleurs du mal, qui seront publiées en 1857. Sa vie de souffrance le plonge dans la drogue et le désespoir. Il meurt de la syphilis à Paris en 1867.

L’œuvre

La confrontation spleen et idéal

Le spleen et l’idéal sont deux notions ambivalentes très présentes dans le recueil. Dans plusieurs poèmes, il fait allusion à la beauté et à l’ordre, qui sont les conceptions de son idéal artistique et amoureux : il rêve de la perfection esthétique et aspire à l’amour d’une femme.

Cette recherche de l’idéal est troublée par des déceptions : l’échec amoureux et l’impression d’être un artiste incompris dans un monde qui n’est que désordre et chaos. Cela le mène au spleen, qui l’emporte sur l’idéal. Le spleen représente chez lui son désespoir, son angoisse et son sentiment d’oppression. Il appartient à l’ordre du réel, en opposition à l’idéal qui correspond aux rêves, à l’illusion.

Baudelaire, pour échapper au spleen, recherche la compassion pour autrui et fait des portraits de la population la plus démunie, avec des poèmes comme Les Aveugles ou Les Sept Vieillards. Cependant, la misère qu’il décrit le renvoie à sa propre solitude. Ainsi, le spleen se montre chez lui inévitable.

La place de la femme

Plusieurs femmes présentes dans le recueil interviennent dans la vie de Baudelaire. On peut citer principalement Jeanne Duval, femme métisse, qui se rapporte à l’érotisme et à l’exotisme, et Apollonie Sabatier, femme mondaine, qui se rapporte à l’amour spirituel.

D’un côté, les femmes permettent à Baudelaire de se rapprocher de l’idéal. La femme fatale, qu’incarne Jeanne Duval, apporte à Baudelaire un idéal esthétique. Par exemple, le poème La Chevelure fait état de son attirance pour l’exotisme et de l’éveil des sens provoquée par la sensualité de la femme. Madame Sabatier, elle, représente le calme et la douceur, qui sont pour Baudelaire des concepts se rapportant également à l’idéal.

D’un autre côté, ces femmes représentent également le spleen. La femme fatale, forme que prend le démon dans le poème La Destruction, fait souffrir et détruit le poète. De plus, elle est souvent évoquée dans des souvenirs, qui ramènent le poète à la réalité de l’absence de la femme dans le présent et à la nostalgie. La confrontation Spleen et idéal, réalité et irréel se manifeste ainsi également dans l’évocation de la femme.

A lire aussi : Comprendre Le Mariage de Figaro de Beaumarchais en 5 minutes

Bonne chance à tous les élèves de première pour les oraux !

Related posts
ActualitéVoyages

Les meilleures régions françaises pour les aventures en plein air

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous… L'Impératrice saison 2, entre révolte et déchirement à la cour

À la uneMédiasSociété

Est-ce que le Conseil d’État sauve C8 ?

ActualitéFranceSociété

C’était en janvier 2015… l’attaque contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux