À la uneActualitéEntrepreneurFrance

Paille en plastique : c’est terminé avec LesPailles.com !

LesPailles.com alternative pailles sans plastique France

Grâce à une sélection de produits en matériaux biodégradables et réutilisables, cette société française ambitionne de révolutionner l’offre des pailles sur le marché. Découvrez pourquoi cette initiative, en plus d’être originale et ingénieuse, s’inscrit dans une dynamique écologique vitale pour le monde de demain.

Imaginez une belle journée à la plage, au cours d’une chaude journée d’été. Le soleil tape, la chaleur étouffe, et la température vous fait transpirer à grosses goûtes. Une seule envie vous titille : vous hydrater, et ce le plus rapidement possible. Vous jetez votre dévolu sur un soda ; à défaut d’être bon pour votre santé, il sera rafraichissant au possible. Regagnant votre serviette satisfait, une dernière pensée émerge de votre esprit surchauffé : « Tiens, j’ai oublié le plus important : une paille ! ». En vous emparant de ce qui ne semble être qu’un simple bout de plastique inoffensif, vous contribuez sans le savoir à la pollution à grande échelle de notre écosystème. Tant de conséquences pour une action aussi insignifiante diriez-vous ? La réalité ne fait que vous rattraper.

Plastique rime avec problématique

Le plastique est partout. Ce constat est aussi alarmant que révoltant, puisque par nos actions du quotidien nous participons à la pollution grandeur nature de notre planète. Si cette pollution est aussi alimentée par l’émission de gaz à effet de serre et le rejet de produits toxiques dans la nature, elle est d’autant plus favorisée par la consommation de plastique. D’après planetoscope.com, la production mondiale de matières plastique atteint les 320 millions de tonnes chaque année, et ce depuis 2015. Cela représente près de dix tonnes de plastique produit par seconde. Au total, ce ne sont pas loin de 9,1 milliards de tonnes de plastique qui ont été produits à travers le monde depuis les années 1950.

Plastique pollution océan

Le plastique est le véritable fléau de nos océans.

Le problème, c’est que le plastique n’est pas un produit qui est aujourd’hui recyclé systématiquement (dans 9% des cas seulement). Il s’accumule donc, et se retrouve le plus souvent livré à lui-même dans la nature. terrain de jeu favori de ces orphelins de la production à grande échelle : l’océan. En effet, ce sont près de 8 millions de tonnes de plastique qui se retrouvent chaque année à l’eau, alimentant une réserve déjà conséquente de 1800 milliards de déchets plastiques (source : nationalgeographic.fr). Ces derniers se retrouvent en grande partie au sein de ce qu’on appelle aujourd’hui le « septième continent » : un amas de déchets s’étalant sur près de 3,5 millions de kilomètres carrés. Quand on sait que les déchets plastique mettent entre 100 et 1000 ans à se détériorer, il y a de quoi s’inquiéter pour la biodiversité.

À lire aussiCash Investigation révèle les coulisses peu biodégradables des grands industriels du plastique

Et les pailles dans tout ça ?

Les chiffres l’attestent : le plastique ne fait pas du bien à notre planète. Et en consommer à notre échelle fait de nous de véritables pollueurs décomplexés. Emballages, gobelets, couverts… le plastique est partout. Notre précieuse paille à soda est l’exemple-même de ce phénomène de consommation à outrance : destinée à un usage unique, elle ne fait pas long-feu puisqu’elle rejoint directement la poubelle après quelques minutes dans nos boissons. Elle fera ensuite sûrement partie des quelques 8,3 milliards de congénères lâchées dans la nature. Quand on sait qu’en France, ce sont 8 800 000 pailles en plastique qui sont utilisées chaque jour, on a vite fait de comprendre qu’elles sont à bannir au plus vite. Ou du moins, sous leur forme plastique.

Pailles plastique couleur

En France, ce sont près de 8 800 000 pailles en plastique de ce genre qui sont consommées chaque jour.

C’est en tout cas le souhait de l’Union Européenne, qui a décidé en décembre dernier d’interdire d’ici à 2021 l’emploi de pailles en plastique sur son territoire, ainsi que d’autres objets comme les touillettes et gobelets en plastique. Un véritable pas en avant, qui s’inscrit dans une dynamique de rejet du plastique sous toutes ses formes (la ville de Seattle s’est débarrassée des pailles en plastiques en juillet 2018, et des chaînes de restaurations comme Starbucks et McDonald’s prévoient un arrêt progressif de leur emploi). Du côté de la France, un projet de loi est discuté à l’Assemblée nationale afin de supprimer les pailles en plastique dans la distribution et le commerce. Mais alors, existera-il toujours des alternatives pour boire votre soda frais ?

LesPailles.com à la rescousse

Pas de panique ! Un grossiste français tout nouveau sur le marché se présente comme porteur de la nouvelle génération de pailles. Fondée par deux jeunes entrepreneurs motivés et engagés, LesPailles.com est devenue la première société française spécialisée dans les pailles dépourvues de plastique. Au menu : une grande gamme très complète de produits jetables, biodégradables et même réutilisables. À VL, nous avons été agréablement surpris par la grande variété de pailles proposées sur le site du grossiste. Pailles en carton et en papier pour la simplicité, pailles en verre ou en bambou afin d’apporter une touche d’originalité à vos dîners, et même des pailles comestibles pour un breuvage signé zéro déchet.

LesPailles.com pailles sans plastique

LesPailles.com propose une gamme de pailles dépourvues de plastique : jetables, réutilisables et même comestibles !

Un concept très original et surtout personnalisable, puisque le grossiste propose un service à la carte, allant jusqu’à l’incrustation d’un logo au laser sur les produits, en passant par un choix du matériau utilisé et sa couleur au rendu final. LesPailles.com voit les choses en grand, puisque son objectif est de proposer une alternative aux pailles en plastique pour les professionnels de la restauration en France. De nombreux clients répondent déjà présents à l’invitation, et l’aventure ne fait que commencer. Cerise sur le gâteau : LesPailles.com a décidé de s’associer avec Surfrider Foundation Europe, une ONG chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières et de l’océan. À l’aide de missions de collectes des déchets en plastique, cette association à but non lucratif s’assure que les pailles et autres déchets en plastique ne polluent plus les points d’eau de notre planète.

LesPailles.com pailles bois verre avocat pomme

Des pailles an bambou aux pailles en verre, en passant par les pailles à l’avocat et à la pomme… Il y en a pour tous les goûts !

Avec un site très intuitif et une gamme de produits plus que complète et respectueuse de l’environnement, LesPailles.com s’avère être un projet tout aussi ingénieux qu’ambitieux. Pensez à eux lors de vos recherches dans la quête d’un successeur à vos pailles en plastique. La planète vous en sera infiniment reconnaissante, et vous pourrez désormais boire votre fameux soda en toute tranquillité.

LesPailles.com paille gamme renouvelée

LesPailles.com renouvelle régulièrement sa gamme de pailles. Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui souhaitent se démarquer.

(PS : On nous dit dans l’oreillette que des pailles en avocat et en roseaux seront bientôt disponibles !)

About author

Journaliste VL.
Related posts
À la uneActualité

Nabil Fekir au Betis Seville pour 25 millions d'euros?

À la uneBrèvesMédiasSéries Tv

Danse avec les stars : Elsa Esnoult et Azize Diabaté (Les bracelets rouges) au casting

À la uneBrèvesSéries Tv

Gossip Girl : HBO Max commande un reboot de la série

À la uneFootSport

CAN : La troisième place pour le Nigéria

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux