Musique

Qu’est-ce qui crée exactement l’endroit idéal pour écouter de la musique classique ?

Qu’est-ce qui le rend universellement reconnu au Wiener Musikverein de Vienne ? Une bonne acoustique est essentielle.
Qu’est-ce qu’une bonne acoustique ? Selon le chef d’orchestre britannique Adrian Boult, la pièce idéale est celle où le public reçoit le son peu agréable comme quelque chose de très beau. Lors d’un concert en plein air, par exemple, le son est perçu comme ténu et distant. Il manque des murs et des plafonds qui fournissent des milliers de réflexions sonores. Ceux-ci rebondissent et résonnent dans toute la pièce, de sorte qu’ils atteignent les auditeurs dans de nombreuses directions différentes et se propagent dans le temps. C’est précisément l’écho qui rend le son plus riche, et avec le bon design, on peut le sentir entouré de son.

Pour ce faire, vous devez vous débarrasser des bruits indésirables et permettre ainsi au son d’être clair, en fournissant la réverbération et l’effet surround nécessaires. L’isolation acoustique est sans aucun doute une bonne solution, intégrant des panneaux acoustiques, des isolants et des matériaux insonorisants. En plus des mesures acoustiques adaptées aux besoins individuels, une autre alternative beaucoup plus simple pour améliorer la qualité sonore est le rideau acoustique, qui est fait d’un tissu spécial à haute densité qui absorbe les sons extérieurs, permettant à n’importe quelle pièce de devenir un espace acoustique parfait.

Les ingénieurs acoustiques le savent, et c’est pourquoi les salles de boîte à chaussures sont de bonnes salles de concert, comme le Musikverein à Vienne. Les murs contrôlent également l’acoustique, les surfaces dures réfléchissent le son, tandis que les surfaces molles l’absorbent. Des surfaces rugueuses et inégales peuvent également être utilisées pour diffuser les sons dans toutes les directions, éliminant ainsi les échos gênants.

Il est important d’exclure les sons du monde extérieur qui se propagent dans l’air, ceci est malheureusement souvent causé par la structure même du bâtiment. Le Bridgewater Hall de Manchester, par exemple, est construit avec des ressorts en acier pour réduire le bruit structurel de la circulation et des tramways. Et la plupart des salles de concert modernes sont entourées d’un vide d’air afin que les sons du monde extérieur n’entrent pas dans la pièce et ne les distraient pas de la musique.

“Les scientifiques ont trouvé des preuves que nous sommes capables de percevoir et d’apprécier la musique et de nous connecter avec elle”, a déclaré Daniel Müllensiefen, professeur de psychologie musicale au Goldsmiths College de l’Université de Londres. “Cela explique pourquoi la musique est une partie si omniprésente de l’existence humaine, soutenant la théorie selon laquelle elle joue un rôle très important dans nos vies.” En profiter dans la bonne qualité améliorera sans aucun doute notre humeur, notre productivité ou nos relations personnelles. Il est donc important de ne pas négliger l’espace où se déroule l’écoute musicale.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneArtBuzzModeMusiquePop & GeekTendances

Après Netflix, le duo Vision Paname sort le tube "Aussi belle qu'une balle" composé par Mirwais producteur de Madonna

À la uneMusiqueSéries Tv

Saint Seiya Symphonic Adventure : le concert dingue au Grand Rex

À la uneCultureFranceMusique

Les 5 pires classements de la France à l’Eurovision

À la uneMusique

Quand sortira le nouvel album de Mylène Farmer ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux