À la uneEnvironnementFrance

Tempête Domingos : à quoi s’attendre pour ce week-end ?

Après le passage de la tempête Ciaran en France il y a moins de deux jours, une nouvelle tempête est attendue ce week-end. Nommée Domingos, elle frappera la façade atlantique et elle devrait être moins puissante que Ciaran. Cependant, des mesures de sécurité seront mises en place.

Ce week-end, c’est une nouvelle tempête appelée Domingos qui frappera cette fois-ci la façade atlantique. Après les sinistres qu’a causé la tempête Ciaran dans le Nord-Ouest, la France doit se préparer à de nouveaux vents forts. Pour autant, Météo France affirme que la tempête Domingos sera moins puissante que Ciaran.

À quoi s’attendre ?

La façade atlantique sera à éviter ce week-end. Sur cette partie de la façade ouest, « le vent soufflera fort en fin de journée de samedi et jusqu’à dimanche », affirme Météo France. Lors d’un point presse, ce jeudi 2 novembre, François Gourand, prévisionniste à Météo France, a affirmé que des vents soutenus, des pluies abondantes et des grosses vagues seront attendues sur la côte atlantique. Pour dimanche, le temps restera « agité, mais beaucoup plus classique » pour un mois de novembre, selon le prévisionniste.

Du côté du littoral aquitain, il sera à surveiller. En effet, il y a un potentiel risque de submersions. « Même si les coefficients de marée sont bas, on surveillera l’amplification de l’état de la mer pour la marée haute de dimanche matin sur les côtes aquitaines« , avance également Météo France.

Quelles différences avec la tempête Ciaran ?

La tempête Ciaran a surtout mis à mal la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France. La nouvelle dépression Domingos sera surtout présente dans les Pays de la Loire, le Poitou et l’Aquitaine. Météo France indique qu’il faut s’attendre à de « fortes rafales sur la côte atlantique, sans doute atténuées en rentrant dans les terres » dans ces régions.

Contrairement à Ciaran, les modèles de prévision s’accordent pour dire que les vents que Domingos va entraîner seront moins violents. Les rafales les plus puissantes ne devraient à priori pas excéder les 120 à 130 km/h sur le littoral. Elles étaient de 190 à 210 km/h pour Ciaran. Dans les terres, il faudra s’attendre à des rafales comprises entre 80 et 100 km/h. Ces rafales toucheraient l’ancienne région Poitou-Charentes.

À lire aussi : Tempête Ciaran : deux morts et 16 blessés

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéFranceHistoire

1944-2024 : c’est quoi “l’opération Overlord” ?

À la uneHigh Tech

Comment identifier un deepfake ?

À la uneMédias

“Elle a fait tout ça pour gagner, tout était calculé” : Inès Reg repasse à l’attaque

À la uneFranceReportagesSociété

Après Sciences Po, qu'est-ce qui est en train de se passer à La Sorbonne ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux