Covid19: Une ado de 12 ans morte du Covid19 en Belgique. Plus de 3000 morts en France. Prolongation du confinement jusqu’au 15 avril minimum. Le point sur l'évolution de l'épidémie.

Bons Plans

Quels sont les accessoires de sécurité indispensables en moto ?

La moto n’est pas tout à fait un moyen de transport comme les autres, il faut le savoir. Il offre beaucoup d’avantages pour se déplacer facilement et rapidement. Cependant, les conducteurs de motos sont très vulnérables aux accidents. La sécurité est donc une priorité ! Voici la liste des équipements dont vous aurez besoin pour rouler en toute sécurité. Certains équipements sont obligatoires et d’autres sont fortement conseillés par les motards de longue date.

Les équipement obligatoires en moto

Si vous choisissez de devenir motard, il faudra alors investir dans un minimum d’équipements de sécurité. C’est une obligation vis a vis de la loi si vous ne souhaitez pas perdre votre permis. Si les autorités sont très strictes avec les motards, c’est pour garantir leur sécurité et sauver des vies. En effet, les motards sont les plus gravement touchés par les morts sur la route.

Casque homologué

C’est la base de l’équipement du bon motard. Il protège votre tête des chutes graves. Il peut vous sauvez la vie donc optez pour le meilleur casque de moto possible !
Risque encouru : une amende jusqu’à 750 euros et un retrait de 3 points sur le permis.

Gants homologués

Moins connu, le port des gants est aussi une obligation légale de tous les conducteurs de véhicules motorisés à deux roues. Ils ne servent pas seulement à vous protéger du froid. En cas de chute sans gants, vous pouvez vous bruler ou vous couper les mains. Certains traumatismes peuvent être très importants même lors de chutes légères.
Risque encouru : une amende de 68 euros et une perte d’un point.

Gilet jaune

Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de le porter en conduisant. Cependant, vous devez l’avoir à porter de main en cas d’arrêt d’urgence.
Risque encouru : une amende de 11 euros qui peut monté à 135 euros si vous ne portez pas votre gilet alors que vous êtes en arrêt d’urgence justement.

Les équipement recommandés

Ces équipement ne sont pas obligatoires légalement parlant mais ils sont chaudement recommandés par tous les spécialistes de la sécurité routière et par les motards ayant beaucoup d’expérience.

Le blouson renforcé

On recommande d’acheter un blouson qui soit conçu pour la conduite en moto. Le blouson en cuir offre une protection intéressante de par son épaisseur et sa solidité face aux chocs. Cependant, il est encore mieux d’acheter un blouson conçu spécialement pour la sécurité à moto. Ceux-ci disposent de coudières et épaulières renforcées afin de protéger encore mieux vos articulations. Le haut du corps est l’une des parties les plus exposées aux dommages et aux impacts en cas d’accidents fatals, ne négligez pas cela !

Les chaussures

Sauf si vous avez le goût du risque inutile, on vous déconseille évidemment de conduire avec des tongs ou des chaussures très légères. Les bottes de moto ne sont pas obligatoires, une paire de chaussures avec un tissu suffisamment épais fera l’affaire.

Kit de premier secours

Toujours très utile d’avoir une trousse avec des éléments pour traiter les petits bobos que pourriez vous faire en moto. On trouve des trousses bien équipées et qui ne prennent pas du tout de place. C’est comme le gilet jaune, on vous souhaite de ne jamais avoir à vous en servir mais il vaut mieux prévenir que guérir.

Un éthylotest

Boire ou conduire, il faut choisir. C’est encore plus vrai à moto ! Donc on ne plaisante pas avec cette question, l’alcool au volant est meurtrière.

Bonne route

Related posts
À la uneBons PlansFrance

Interview avec Thibault Dll : « Mettre ma passion au profit de la bataille contre le Covid-19 »

Bons Plans

Comment apprendre les langues étrangères avec Preply ?

À la uneActualitéBons Plans

7 activités à faire avec vos enfants pendant le confinement

Bons Plans

L'huile de CBD réduit-elle l'anxiété ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux