À la uneCulture

La Guerre des Mondes : Top 5 des adaptations du roman

À l’approche de la deuxième saison de La Guerre des Mondes proposée par Canal+, voici une liste sans ordre de préférence des meilleures adaptations du roman de science-fiction éponyme, écrit par le britannique H. G. Wells.

Publié en 1898, The War of the Worlds (La Guerre des Mondes en français) est un des premiers romans de science-fiction qui traite d’une invasion extraterrestre. Écrit par Herbert George Wells en 1898, le roman raconte l’invasion d’extraterrestres sur la planète Terre, anéantissant tout sur leur passage. Ce livre a connu a grand succès et a beaucoup été adapté en plusieurs formats.

L’adaptation en bande-dessinée d’Edgar P. Jacobs

En 1946, le célèbre auteur de bande-dessinée Edgar-Pierre Jacobs réalise des illustrations du roman pour Le Journal de Tintin. C’est la même année que le belge débute sa fameuse série Blake et Mortimer. En 1986, ces illustrations sont reprises et un album sort aux éditions Dargaud.

Les premières illustrations du roman remontent, elles, à 1898. C’est Warwick Goble qui les signe dans le Pearson’s Magazine.

La version musicale de la Guerre des Mondes par Jeff Wayne

En 1978, le britannique Jeff Wayne compose un double album concept inspiré du roman. L’album, qui alterne les parties narratives et chantées par les protagonistes, devient rapidement culte au Royaume-Uni. Il est considéré comme un album d’opéra rock. En 2012, Jeff Wayne réactualise l’album et c’est l’acteur Liam Neeson qui interprète le journaliste de l’histoire.

Le feuilleton radio d’Orson Welles

L’acteur, réalisateur et scénariste américain Orson Welles a écrit et narré cette adaptation radiophonique. Diffusé en 1938 sur le réseau CBS, c’est la troupe du Mercury Theatre qui interprète ce feuilleton. La légende raconte que de nombreux auditeurs aient cru à un véritable bulletin d’information à l’annonce de l’arrivée des envahisseurs. Le lendemain de la première, plusieurs journaux relatent des scènes de panique et d’émeutes massives à travers les États-Unis.

La Guerre des Mondes de Steven Spielberg

En 2005, le réalisateur américain Steven Spielberg adapte le roman sur le grand écran. Avec Tom Cruise à l’affiche, le film est un grand succès. Il remporte trois Oscars (meilleur mixage et montage de son et meilleurs effets visuels). La jeune actrice Dakota Fanning livre notamment une excellente prestation.

Il ne faut cependant pas oublier la première adaptation au cinéma du roman, en 1953. Réalisé par Byron Haskin, le film remporte l’Oscar des meilleurs effets spéciaux. Les deux acteurs principaux, Gene Barry et Ann Robinson font d’ailleurs une apparition dans la version de Spielberg.

La série, co-produite par Canal+ et la FOX

Depuis 2019, le roman connaît son adaptation moderne à la télévision. En co-production française, anglaise et américaine, la saison 1 est composée de 8 épisodes de 52 minutes. En janvier 2020, la série est renouvelée pour une deuxième saison, qui devrait sortir d’ici quelques semaines.

De plus, la BBC est à l’origine d’une adaptation du roman en mini-série. Composée de 3 épisodes de 42 minute et écrite par Craig Viveiros, l’histoire se déroule au tout début du XXe siècle. La BBC sort l’intégralité de la mini-série en DVD le 19 mail.

À lire aussi : Conjuring 3, le diable sera sur grand écran le 2 juin

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinéma

C'était il y a 25 ans ... la sortie de la franchise Scream (1996)

À la uneFrance

Devra-t-on présenter un pass sanitaire pour skier ?

À la uneCinéma

Disney repousse la sortie des films Marvel et d'Indiana Jones

À la uneInternational

La Corée du Nord lance un missile balistique en mer du Japon

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux