À la uneFranceInsoliteSociété

La question du jour : pourquoi la semaine dure 7 jours ?

Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi et Dimanche. Les semaines sont composées de 7 jours, mais d’où est-ce que cela vient ? 

Tout comme les marées et les mois, le nombre de jours dans une semaine est dû à la Lune, et principalement à ses phases. En effet, la Lune met 7 jours et quart à changer de phase. Cependant, comptez 7 jours dans une semaine n’est pas récent, elle nous vient des Egyptiens. Ils étaient les premiers à s’inspirer du rythme de la Lune pour créer un calendrier, et donc les semaines. À l’époque, et après l’observation du ciel, les Egyptiens avaient découvert l’existences de 5 planètes, en plus du Soleil et de la Lune.

Le nom des Dieux 

Nommées par les Romains en l’honneur de leur divinités, elles sont devenues nos jours de la semaine. Les semaines à l’époque commençaient par le dimanche, le jour le plus important dédié au soleil, d’où le nom de Sunday en anglais ( traduit littéralement par le jour du soleil). De la manière manière, le lundi serait le jour de la lune, le mardi (le jour de Mars, Dieu de la guerre), le mercredi ( le jour de Mercure, Dieu des océans), le jeudi (jour de Jupiter, Dieu du ciel), le vendredi (jour de Vénus, Déesse de la beauté) et le samedi (jour de Saturne, titan, Saturday en anglais). Seulement, depuis l’Antiquité, 3 autres astres ont été découverts, ce qui aurait pu donner des semaines de 10 jours. Vous savez maintenant d’où vient la semaine de 7 jours !

À LIRE AUSSI

Related posts
À la uneFootSport

Treizième défaite de l’OM en Ligue des Champions

À la uneFootSport

Disparition à 60 ans de Diego Maradona, selon la presse argentine

À la uneInsoliteInternational

Qu'est-ce que ce monolithe découvert dans le désert de l'Utah ?

À la uneSéries Tv

"Evasions" : le nouveau prime de Plus belle la vie le 15 décembre

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux