À la uneFranceSociété

Covid-19 : Un renforcement du télétravail prévu pour début 2022

renforcement télétravail elisabeth borne europe 1

Invitée sur Europe 1 ce mercredi matin, la ministre du Travail a suggéré aux entreprises de passer de deux à trois jours de télétravail par semaine à trois ou quatre, dès la rentrée.

La reprise épidémique bat son plein et le gouvernement décide de passer à la vitesse supérieure. Après avoir annoncé que le projet de loi sur le « pass vaccinal » sera finalement examiné plus tôt, l’Etat mise à nouveau sur le télétravail en entreprise pour tenter de freiner la progression du variant Omicron.

Ce matin sur Europe 1, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, a demandé aux entreprises « de se préparer dès maintenant pour renforcer le télétravail à la rentrée donc le 3 janvier (2022), avec une cible de 3 jours minimum pour les postes qui le permettent, voire 4 si possible« .

Un retour en force du télétravail qui serait faisable pour plus de la moitié des salariés français, selon une enquête du ministère du Travail, de l’Emploi et l’Insertion : « Cela fait plusieurs semaines qu’avec le Premier ministre on a demandé aux entreprises de renforcer le télétravail avec une cible de 2 à 3 jours. On vient d’avoir les résultats de l’enquête que mène régulièrement mon ministère : aujourd’hui on voit que 60% des salariés qui peuvent facilement télétravailler, qui l’ont fait la semaine dernière, 3 jours en moyenne« .

Pour vérifier si les préconisations sont appliquées sur place, les contrôles de l’Inspection du travail vont continuer sur leur lancée. « On est actuellement à un rythme de 5.000 contrôles par mois » a déclaré la ministre, tout en précisant qu’elle comptait « sur la responsabilité des employeurs et des employés« .

Vers un pass sanitaire dans les entreprises ?

Après de longues discussions avec les organisations syndicales et patronales, le gouvernement a fait le choix de ne pas intégrer le pass sanitaire en entreprise au projet de loi, présenté lundi 27 prochain en Conseil des ministres. « On tient compte de ces avis » a expliqué Elisabeth Borne. Néanmoins, « les échanges se poursuivent avec les organisations » et « on ne sait pas ce que sera la situation dans les dix prochains jours« , a-t-elle précisé, n’excluant pas que ce dernier soit rajouté « si les parlementaires le juge pertinent » en fonction de la gravité de la situation.

En ce qui concerne les bars et les restaurants, la ministre n’a pas non plus fermé la porte à de potentielles mesures de jauges ou de fermetures. Dans ce cas, l’Etat « accompagnera les secteurs concernés« , a-t-elle justifié.

À lire aussi : Coup d’accélérateur pour le pass vaccinal, annonce Gabriel Attal

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
ActualitéFranceHistoire

Jeux Olympiques 2024 : c’est quoi le Belem, ce bateau qui transporte la Flamme olympique ?

À la uneFaits DiversMusique

Que s’est-il passé la nuit où Kendji Girac a été blessé ?

À la uneMédias

Secret Story : quelles sont les folles théories qui circulent ?

À la uneMédias

Drag Race : quel sera le dispositif de la saison 3 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux